LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coordination, juxtaposition, subordination

Analyse sectorielle : Coordination, juxtaposition, subordination. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  563 Mots (3 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 3

LA PHRASE COMPLEXE

Introduction – définition : Une phrase verbale simple est une phrase qui ne possède qu'un seul verbe. Les phrases qui possèdent plusieurs verbes (en général conjugués) sont des phrases complexes. Une phrase simple contient une seule proposition qu'on appelle indépendante.

Coordination, juxtaposition, subordination

1. Une phrase complexe contient au moins deux propositions ou plus sur le même plan syntaxique, c'est-à-dire que l'une dépend pas de l'autre. (ex: Il pleut et il neige = deux propositions indépendantes coordonnées) ou deux principales ou deux subordonnés ou même une indépendante et une principale, qui peuvent être reliées par une conjonction de coordination. Ces purs outils de liaison reste à l'extérieur des propositions.

2. Parfois les propositions ne sont pas rapprochées par une conjonction mais seulement juxtaposées et séparées par une virgule, un point virgule ou deux points : on dit alors qu'il y a juxtaposition

ex: Il pleut quand il y a des nuages

Prop. Prop. subordonnée

principale

3.A la différence de la coordination, la subordination est un rapport de dépendance unilatéral entre deux mots, deux groupes ou deux propositions ( le rapport de dépendance n'est pas symétrique: seul l'un des éléments dépend de l'autre). Cet élément dépendant on dit qu'il est subordonné et l'élément qui régit s'appelle l'élément principal.

Les propositions subordonnées conjonctives pures

A) Caractéristiques

Ces propositions sont l'équivalent d'un nom et ont donc la propriété syntaxique d'occuper dans la phrase l'une des fonctions d'un groupe nominal. On les appelle "complétive pure" car elles sont introduites par la conjonction de subordination "que" qui est un pur outil subordonnant et par "ce que" précédé de "à, de, en" ("à ce que, de ce que, en ce que"). On les assimile bien souvent à la catégorie des complétives car elles sont souvent la fonction de complément sujet.

B) Fonctions

La proposition conjonctive pure peut être sujet, attribut du sujet, COD, COI, complément de l'impersonnel ou du présentatif, complément déterminatif (complément de nom, de l'adjectif, du pronom), voire même apposition.

Les propositions subordonnées relatives

Paul veut que tu viennes = que est une conjonction qui n'a pas de fonction

COD de « vouloir » = PSCP

Paul que tu connais bien, sera là demain : que est un pronom qui a COD de « connaître »

complément du nom « Paul » = prop. Sub. relative

A) Caractéristiques

On appelle proposition subordonnée relative un type de proposition subordonnée généralement placé dans la dépendance

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com