LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Coordination Des décisions économiques

Note de Recherches : La Coordination Des décisions économiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  249 Mots (1 Pages)  •  630 Vues

 L’ECHANGE SUR LES MARCHES : LE PRIX ET LES DECISIONS ECONOMIQUES

L’économie est la gestion de ressources planétaires limitées par rapport à des besoins humains illimités. La recherche du bien-être maximum et le souci d’économiser les ressources nécessaires, conduisent les agents économiques à se spécialiser dans les activités pour lesquels ils sont relativement les plus productifs. Pour satisfaire les besoins qu’ils ressentent, les agents économiques doivent alors procéder à des échanges.

A. L’ECHANGE SUR LES MARCHES

1- La notion de Marché

L’économie donne une solution à la rareté des ressources. Le Marché permet de confronter ou concilier l’offre et la demande. Il détermine le prix et les quantités échangées.il y a marché dès qu’il existe des biens ou des services susceptibles d’échanges (capitaux, travail…). On peut aussi distinguer des marchés en fonction de leur portée géographique (local..). Enfin, de nouvelles formes d’échanges ont donné lieu à de nouveaux marchés comme le B2B (entre entreprise), le B2C (vente entre une entreprise et particuliers) et le C2C (entre particuliers).

2- Le Marchés et les institutions

Le bon fonctionnement du Marché dépend de la confiance que les participants ont dans la sécurité des transactions. Les institutions permettent donc grâce aux pouvoirs publics, d’élaborer et d’appliquer le droit.

B. LE PRIX ET LES DECISIONS ECONOMIQUES

1- Le prix en économie de Marché

Le prix est le vecteur de la régulation spontanée du marché. Il égalise l’offre des vendeurs et la demande des acheteurs. On dit que l’offre est une fonction croissante du prix. A l’inverse la demande est une fonction décroissante du prix.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com