LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mécanismes De Coordination

Rapports de Stage : Mécanismes De Coordination. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2012  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 2

Culture générale et expression

Synthèse de documents

Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté mais aussi des émotions fortes ou même parfois violentes. Le rire est essentiellement causé par l'humour, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé.

Alors de quoi peut-on rire et pour quoi rit-on ?

Nous verrons dans un premier temps que le rire permet à l’homme d’extérioriser ses émotions et de se libérer. Puis dans une seconde partie que le rire peut créer une communauté entre les hommes et peut les aider à se sentir plus fort.

Dans toute situation, quelle soit drôle ou non, le rire permet à l’homme de se libérer d’une émotion ou d’un sentiment heureux ou non. En effet Beaumarchais dans Le barbier de Séville montre que Figaro s'attache à toujours être supérieur aux événements c’est à dire qu'il ne veut pas se laisser abattre par les mauvais coups de la vie, il y réagit vigoureusement, il essaie de trouver immédiatement une parade au danger qui menace; et surtout il traite par le rire, la dérision et l'humour tout ce qui pourrait se mettre en travers de son chemin et lui causer un dommage quel qu'il soit. Ensuite le rire peut également permettre aux hommes d’oublier le temps d’un instant leur malheur comme le montre la photographie du clown Ratabidouille d’Alain Benainous qui laisse apparaitre la joie d’un enfant malade et hospitalisé face au clown qui fait rire l’enfant. Ici, le ridicule du personnage permet à l’enfant d’oublier un instant sa maladie et rire aux éclats dans une situation pourtant peu réjouissante.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com