LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conséquences du mouvement des Femmes

Dissertation : Conséquences du mouvement des Femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  1 563 Mots (7 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 7

Créer un site gratuitement Close

Les mouvements Contestataires

• Blog

• Album photo

• Liens

Catégories

• Sommaire

Interactif

• Album photo

• Blog

• Liens

Partenaires

• Faire un site

Derniers billets

Aucun élément à afficher

Dernières photos

Aucun élément à afficher

III. Conséquences du mouvement des Femmes

Le mouvement des Femmes

Quarante ans après le début des revendications féministes, nous avons choisi de revenir d'abord sur les faits, pour ensuite constater que ce mouvement a laissé des marques dans nos sociétés actuelles. A travers, quatre points de vue différents, il est plus aisé de comprendre en quoi les Femmes ont agi pour leurs conditions.

A cette époque, le sexe féminin s'efface sous l'autorité du père pour les jeunes filles, et du mari pour les femmes. Elles n'ont pas droit au travail, sauf sous l'autorisation patriarcale. Elles ne peuvent choisir d'être mère ou de ne pas l'être. Elles n'ont pas droit de parler en leurs noms, et se taisent. Ignorées par la société, elles vont soudain réagir et revendiquer leurs droits, en luttant pour la contraception & l'avortement, l'égalité des sexes et contre le machisme. Un des buts majeurs est de changer un modèle de société d'origine patriarcale. Ces événements à caractères sociaux ont créent de réelles avancées qui apparaissent aujourd'hui comme normal.

uu

A . Conséquences d'un point de vue social

1. L'avortement, et la contraception

Avant la lutte des années 70, les femmes n'avaient pas droit ni à l'avortement ni à la contraception. C'est alors, qu'elles réclament l'avortement libre et gratuit, notamment avec La pétition des 343 salopes et le procés de Bobigny. Suite à cela, elles créent le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et la Contraception. Ainsi la vie des femmes est améliorée car elles n'ont plus peur des grossesses non désirées grâce aux diffèrentes méthodes de contraceptions. Aujourd'hui, les jeunes adolescentes ont accès au moyen de contraception, gratuitement, grâce à la lutte de ces femmes des années 60. D'autre part, l'avortement est devenu autorisé dans plus de 50 pays du monde, et en France depuis la loi Veil de 1975.

La pilule, le moyen de contraception le plus répandu actuellement.

f

2. L'égalité homme - femme

Les féministes rejettent l'idée d'être enfermées dans un rôle d'asservissement domestique. Les militantes du MLF prennent la tête de la revendication. Dans leurs coeurs, la révolution des mentalités et des moeurs n'est pas nécessaire : elle est incontournable. Ainsi ce mouvement a permis une remise en cause des rôles sexués et de leur distribution hiérarchique. Les femmes ont conquis des droits fondamentaux : droit de votre, droit de disposer de leur corps.

f

3. Les nouvelles associations

Aujourd'hui, les associations sont nombreuses et continuent de se faire entendre pour défendre les droits des femmes. C'est la preuve qu'il reste encore à faire, et qu'il y a encore du chemin a parcourir pour parvenir à une juste égalité des deux sexes.

De la même façon, pour les militantes de Femmes Solidaires. Pour cette autre association, il est urgent de mobiliser les jeunes générations, de les amener à continuer le débat et de lutter contre les régressions. Car les réformes d'hier peuvent être perdues demain. Ailleurs, on mène un combat des mentalités, contre le sexisme, mais dans lequel les hommes doivent être impliqués. Ainsi les temps ont changé. Mais la défense des droits des femmes semble rester d'actualité.

ff

Manifestation aux Etats - Unis, « Unir les femmes du monde»

f

f

ff

ff

f

f

f

ffff

ff

B. Conséquences d'un point de vue économique

A. Dans les entreprises.

Les femmes, après mai 68, ont pu s'exprimer et se faire une place dans les entreprises. Dans les années 7O, le mouvement féministe se met en place.

En ce qui concerne la vie associative des femmes, qui a beaucoup contribué à leur émancipation ; elle montre que les femmes ne s'y engagent pas encore totalement, contrairement aux hommes, qui se voient attribuer les postes à responsabilités.

En 2OO1, on compte 19 000 femmes chercheuses contre 75 000 hommes dans les entreprises.

Depuis vingt ans, c'est-à-dire depuis les années 70-80, leur part a doublé. Seulement on ne constate pas cette « répartition » dans toutes les branches.

Par exemple dans le secteur pharmacien, on retrouve une majorité de femmes chercheuses. Si on regarde du côté des études, les femmes ont progressivement pris leur place dans les écoles d'ingénieurs. La mixité dans toutes ces écoles est apparue dans les années 60-70.

Les femmes représentent aujourd'hui environ 23 % des inscrits dans les écoles d'ingénieurs contre 18 % il y a quinze ans. On peut dire que c'est une belle avancée, qui continuera peut-être

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com