LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consommer c'est se consumer

Synthèse : Consommer c'est se consumer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2020  •  Synthèse  •  620 Mots (3 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 3

Est-ce que consommer c’est forcément se consumer ?

Ce corpus nous parle du consumérisme de nos sociétés actuelles, il est composé de 4 documents.

Nous allons donc nous demander si consommer c’est forcément se consumer ?

Pour répondre à cette question nous disposons de quatre documents différents qui traite plus ou moins directement de la consommation par ordre chronologique. Tout d’abord en 1832 avec un extrait de texte d’Honoré de Balzac intitulé « La peau de chagrin » et l’on arrive en 2008 avec un dessin intitulé « Journée sans achat » édité le 29 novembre 2008. Entre temps d’autres œuvres viennent agrémenter cette synthèse sur la consommation avec un extrait du roman au bonheur des dames d’Émile Zola édité en 1883 et la célèbre chanson d’Alain Souchon foules sentimentales qui date de 1993.

Cette synthèse se déroulera en deux parties. Premièrement nous allons montrer que la consommation consume le client, et d’une autre part nous allons voir que la consommation peut être bénéfique pour la personne.

La consommation peut nuire à l’Homme. Comme nous le montre certains documents présentés dans ce corpus, la consommation peut nous donner l’illusion d’être heureux alors que c’est tout le contraire. Avec son texte, Balzac illustre le fait que la consommation pousse l’Homme à ruiner sa vie, il décrit l’achat comme le fait qu’une fois avoir acheter quelque chose nous en sommes dépendant et nous lui appartenons. De plus, Balzac sous-entend que la consommation nous pousse à vivre dans l’excès, l’Homme en veut toujours plus.

Par ailleurs dans la chanson de Souchon, nous pouvons voir que l’Homme est comparé à un déchet après sa consommation, comme quoi après avoir consommé il devient hors d’usage, car il est tellement pris dans son achat.

Comme nous le montre le pseudo « Penseur de Rodin », nous arrivons à la conclusion que l’Homme a toujours besoin de consommer plus. Malgré avoir consommé toute sa vie, il a toujours besoin de consommer d’avantage et n’est jamais rassasié. De plus, à force d’être habitué à la consommation, nous voulons toujours plus de choses, lorsque nous achetons quelque chose, nous sommes tellement poussés à la consommation que nous voulons tout de suite autre chose.

D’une autre part, la consommation peut également être bénéfique pour une personne.

Comme nous pouvons le voir dans l’image du pseudo penseur de Rodin « Journée sans achat » l’homme assis sur la pile d’objets n’a pas l’air heureux, mais nous pouvons penser qu’antérieurement à cette scène il a pris du plaisir au moment de l’achat des biens, même si ce bonheur n’a été que de courte durée.

De plus on trouve également dans le texte d’Émile Zola une part de bonheur. En effet, son texte traite du fait que les commerçants ne cessent d’innover leurs techniques de ventes, comme par exemple le fait de distribuer des ballons aux jeunes enfants qui accompagnes les ménagères pour justement attirer ces dernières. De ce fait, en distribuant des ballons aux enfants, ces derniers seront euphoriques à l’idée de les recevoir, ainsi la consommation des ménagères apportera donc du bonheur aux enfants.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com