LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consignes d'un devoir: portant ur un extrait des Récits de voyage de Jacques Cartier et un extrait de Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan

Compte Rendu : Consignes d'un devoir: portant ur un extrait des Récits de voyage de Jacques Cartier et un extrait de Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  1 637 Mots (7 Pages)  •  2 867 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1C (15 %)

Consignes

1. Ce premier devoir porte sur un extrait des Récits de voyage de Jacques Cartier et un extrait de Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan, que vous trouverez dans le présent document. Attention : pour réaliser adéquatement ce devoir, vous devez traiter des deux textes à l’étude de façon équivalente.

2. Pour bien répondre à la question de dissertation critique, définissez correctement les termes du libellé.

3. À l’étape 1 de votre devoir, vous devez rédiger le plan comparatif détaillé de l’argu-mentation de votre dissertation critique. Pour vous aider, référez-vous au chapitre 1, section IV (D) de votre Texte de cours. Vous devez formuler vos arguments dans des phrases complètes, en respectant le type de plan. Chaque sous-argument doit être illustré par une preuve et expliqué par une ou deux phrases complètes. Les références des citations doivent être inscrites entre parenthèses.

4. Votre plan doit comporter au moins deux procédés formels, que vous intégrerez correctement aux arguments que vous présenterez dans le plan de votre développement et que vous surlignerez.

5. Votre plan doit également comporter au moins deux connaissances générales ou littéraires , que vous intégrerez correctement à votre introduction ou à vos explications et que vous surlignerez d’une couleur différente.

6. À l’étape 2 de votre devoir, vous devez rédiger une introduction constituée des trois parties suivantes : le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé. Votre introduction doit comporter de 100 à 125 mots et être présentée sous forme de texte suivi.

7. Révisez votre rédaction sur le plan de l’argumentation, de l’organisation et de la langue .

8. Avant de commencer le devoir, lisez les critères d’évaluation de la grille d’appréciation.

Rédaction d’un plan et d’une introduction

Dissertation critique : sujet

Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français sont-ils présentés de la même façon ?

Présentation de Jacques Cartier

Jacques Cartier (1494-1554 approximativement) effectue trois voyages en Nouvelle-France dont le premier en 1534. Dans ses récits, considérés comme les plus beaux témoignages du genre, Cartier évoque le pays naissant en présentant une multitude de détails tant sur le plan géographique (cartographie du territoire, sa flore et sa faune) que sur le plan ethnographique (le mode de vie de ses habitants). Le succès des récits de voyage de Cartier s’explique également par la qualité littéraire de ses écrits puisque Cartier a su agencer les épisodes de son récit à la manière d’un écrivain, notamment en les organisant en chapitres, lesquels sont amenés par de courtes présentations.

1

5

10

15

20

25

Extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534)

Comment les nôtres plantèrent une grande croix sur la pointe de l’entrée dudit havre, et comment est venu le capitaine de ces sauvages et comment après une grande harangue, il fut apaisé par notre capitaine, et resta content que deux de ses fils allassent avec lui.

Le vingt-quatrième jour dudit mois, nous fîmes faire une croix de trente pieds de haut, qui fut faite devant plusieurs d’entre eux, sur la pointe de l’entrée dudit havre (Gaspé), sous le croisillon de laquelle mîmes un écusson en bosse, à trois fleurs de lys, et au-dessus, un écriteau en bois, engravé en grosses lettres de formes, où il y avait, VIVE LE ROI DE FRANCE. Et cette croix, la plantâmes sur ladite pointe devant eux, lesquels regardaient faire et planter. Et après qu’elle fut élevée en l’air nous nous mîmes tous à genoux, les mains jointes, en adorant celle-ci devant eux, et leur fîmes signe, regardant et leur montrant le ciel, que par celle-ci était notre rédemption, devant quoi ils firent plusieurs signes d’admiration, en tournant et regardant cette croix.

Étant retournés en nos navires, vint le capitaine, vêtu d’une vieille peau d’ours noir, dans une barque, avec trois de ses fils et son frère, lesquels n’approchèrent pas aussi près du bord comme ils avaient coutume, et il nous fit une grande harangue, nous montrant ladite croix, et faisant le signe de la croix avec deux doigts ; et puis il nous montrait la terre, tout à l’entour de nous, comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui, que nous ne devions pas planter ladite croix sans sa permission. Et après qu’il eut fini sa dite harangue, nous lui montrâmes une hache, feignant de la lui bailler pour sa peau. À ceci il acquiesça et peu à peu s’approcha du bord de notre navire, croyant avoir ladite hache. Et l’un de nos gens, étant dans notre bateau, mit la main sur sa dite barque, et incontinent il en entra deux ou trois dans leur barque et on les fit entrer dans notre navire,

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com