LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Confrontation Des Antihéros

Note de Recherches : Confrontation Des Antihéros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  558 Mots (3 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 3

le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises

Dans Voyage Au Bout De La Nuit (1932), Louis-Ferdinand Celine nous offre un portrait d'un antihéros déceptif. Le personnage possède potentiellement des qualités héroïques telle que l'intelligence. En effet, celui-ci s'aventure dans une usine Ford présenté comme un lieu propice à la souffrance, à la douleur et aux vacarmes «fracas énormes» (L24) «secousses» (L26) ou les ouvriers sont assimilés à des machines «On en devenait machine aussi». Malgré ce supplice, et contrairement à certains autres ouvriers, le personnage resiste «on les perdaits les compagnons» ( L29), «On résiste tout de meme» (L32). Le personnage est également intelligent «etudes médicales» (L14). Cependant, il n’en fait pas usage ou l'utilise à mauvais escient «Des betises». De plus, il se trouve dans un cadre où cette qualité n'est plus appréciées ou admise, les ouvriers sont réduit à l'etat d'animal «chimpanzés».

Dans Voyage Au Bout De La Nuit (1932), Louis-Ferdinand Celine nous offre un portrait d'un antihéros déceptif. Le personnage possède potentiellement des qualités héroïques telle que l'intelligence. En effet, le personnage à éffectué de hautes études «etudes médicales» (L14). Cependant, il n’en fait pas usage ou l'utilise à mauvais escient «Des betises». De plus, il se trouve dans un cadre où cette qualité n'est plus appréciées ou admise, les ouvriers sont réduit à l'etat d'animal «chimpanzés».

Dans Voyage Au Bout De La Nuit (1932), Louis-Ferdinand Celine nous offre le portrait d'un antihéros déceptif. Le personnage possède potentiellement des qualités héroïques telle que l'intelligence. En effet, le personnage a effectuait de hautes études «études médicales» (L14). Cependant, il n’en fait pas usage ou l'utilise à mauvais escient «Des bêtises» (L22). Il se trouve dans un cadre où cette qualité n'est plus appréciées ou admise, les ouvriers sont réduit à l’état d'animal «chimpanzés» (19). De plus, le personnage, conscient de l'état auquel il est réduit, se laisse exploiter. Les ouvriers sont assimilés à des êtres sans vie «On en devenait machine aussi»

héros négatif, porteur de valeurs anti-héroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques » (en ce sens, Fantomas par exemple est un héros négatif mais non un antihéros car il est porteur de qualités héroïques, mais au service du mal)

Dans Lorsque J’étais Une Œuvre d'Art (2002), Éric- Emmanuel Schmitt nous offre le portrait d'un héros négatif, c'est à dire d'un antihéros porteur de valeurs anti-héroïques. Le personnage se décrit comme une personne faible et antisociale qui ne possède aucune qualités mise à part la clairvoyance « lucidité» (L5). En effet, il est conscient de tous ses défauts physique et moral «manquer de force, d'esprit, de beauté ou de chance» (L4). Celui-ci est lâche, il

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com