LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comprendre Michael Porter, Fiche de lecture

Étude de cas : Comprendre Michael Porter, Fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 5

Comprendre Michael Porter, Fiche de lecture

L’auteure de ce livre se nomme Joan Magretta. Il s’agit d’une femme ayant étudié dès le début des années 80 les différents travaux de Michael Porter. Elle n’a depuis, jamais arrêté de compléter ses connaissances à ce sujet. Et pour cause, Joan Magretta a eu l’opportunité de travailler aux côtés de Michael Porter au poste de rédactrice en chef d’une section ayant pour sujet les stratégies d’entreprises au sein de la « Harward Business Review ».

Leur collaboration perdure dans le temps puisqu’au jour d’aujourd’hui Joan Magretta collabore avec « l’institute for strategy and competitiveness » de Harward qui a pour directeur Michael Porter.

Elle s’est vue récompensée du titre de meilleur article publié dans la « Harward Business Review ». Avant de travailler pour cette revue, Joan Magretta fut associé à un cabinet de conseil lui permettant d’être en relation avec des dirigeants de sociétés axés dans différents domaines comme par exemple l’industrie, le soin ou bien la santé.

Elle a obtenu en 1983 un MBA au sein de l’université très renommé Harward Business School, qu’elle a complété d’un doctorat de littérature anglaise à l’université du Michigan

[pic 1]

Le livre « Comprendre Michael Porter » décrit les différents idées et théories de Michael Porter. Cette description se fait en deux parties, une première axée sur la concurrence et la deuxième sur la stratégie. Joan Magretta, auteure de ce livre, décrit ce dernier comme une synthèse de la longueur d’un livre.

Le livre a pour but de permettre aux dirigeant d’entreprises, aux enseignants mais aussi à l’étudiant en gestion ou management de comprendre de quelle manière les sociétés peuvent conserver des avantages par rapport à la concurrence durant de nombreuses années, ainsi que l’importance de la stratégie au court des différentes périodes de difficultés.

Problématique :

Quels moyens peut-on mettre en œuvre et quels sont les erreurs à éviter, afin de mettre en place une stratégie durable, performante et différentiant ?

Partie 1 : La concurrence

Dans cette première partie, l’auteure nous présente la concurrence ainsi que son fonctionnement. Elle nous indiquera dans un premier temps l’opinion de Michael Porter sur la conception de la concurrence, ainsi que les aspects à prendre en compte quand on fait une évaluation de la performance et terminera par la position d’une entreprise au sein de son secteur.

Partie une qui permettra au lecteur de comprendre pourquoi des secteurs présentent une rentabilité supérieure à d’autres et pourquoi au sein d’un même secteur certaines sociétés enregistrent des résultats plus ou moins bon que leurs concurrents. Avec notamment l’importance de se différencier au maximum.

Chapitre 1 : La concurrence : la bonne définition

Dans un premier temps, l’auteure nous explique que plusieurs définitions de la stratégie sont constatées. Pour certain il s’agit de devenir le numéro un (leader du marché), pour d’autres, c’est le fait de faire des acquisitions …

Or, Michael Porter explique, que selon lui une stratégie est un ensemble d’actions pertinentes qui déboucheront en finalité sur une performance meilleure mais également durable. Le but premier n’est donc pas d’écraser ses concurrents, ou bien d’être plus développé que lui, mais le but est d’être différent et unique.

Il est donc primordial pour les managers de bien comprendre ce qu’est la concurrence ainsi que son mécanisme afin de privilégier la recherche d’avantages concurrentiels. Pour Michael Porter, la vision des dirigeants de société sur la concurrence est très souvent erronée. Ces derniers ont pour habitude de voir chaque acteur de leur marché comme des concurrents.

Or, comme nous le montre Michael Porter aux pages 30-31 avec l’exemple confrontant les deux grandes surfaces spécialisés Walmart et Target, ayant la même politique de prix bas.

Deux concurrents directs peuvent tout deux tirer leur épingle du jeu puisqu’ils répondent aux besoins de deux types différents de clientèle. Dans le cas présent, Walmart occupe le créneau des produits standards et à bas prix au quotidien alors que Target eux, visent une clientèle qui désire faire de bonnes affaires, mais dans le domaine des articles légèrement plus haut de gamme. Michael Porter insiste donc sur le fait que plusieurs entreprises concurrentes pourront réussir à se développer au sein d’un même secteur d’activité car la concurrence est davantage liée au fait de répondre aux besoins de la clientèle qu’à l’objectif ultime d’éliminer les adversaires (méthode mise en place a tort régulièrement par les directeurs de sociétés).

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (79.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com