LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre le conte philosophique Candide de Voltaire et le film Forrest Gump de Zemeckis

Dissertation : Comparaison entre le conte philosophique Candide de Voltaire et le film Forrest Gump de Zemeckis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Dissertation  •  5 216 Mots (21 Pages)  •  4 837 Vues

Page 1 sur 21

INTRODUCTION

Nous allons comparer deux œuvres qui, a priori n’on rien à voir, Candide qui est un roman de Voltaire (1759) et Forrest Gump, un Film de Robert Zemeckis (1994). Ces deux œuvres dont l’histoire demeure assez basiques, sont néanmoins devenue des œuvres incontournables. Dans les deux œuvres, il s’agit de la vie d’un homme, le nom Candide évoque l'innocence, la naïveté, l'ignorance d'un adolescent prêt à croire tout ce qu'on lui dit Forrest Gump quand a lui est le « candide » des années 50 à nos jours dans l’histoire américaine. Ces deux œuvres on néanmoins de nombreux points communs, d’abord, leur succès respectif repose dans sa globalité, entièrement sur leur personnage principal ; Candide pour la 1ère et Forrest Gump pour la seconde, titres des deux œuvres. Ensuite, ceux sont tous les deux des garçons différent des autres avec pour chaque œuvre une évolution positive du personnage, et une histoire d’amour dans les deux. Enfin, l’histoire de Candide comme celle de Forrest Gump est liée à un fait historique. Dans quelle mesure peut-on établir une comparaison entre les deux œuvres ? Afin d’analyser cette comparaison, nous allons, dans un premier temps, évoquer l’histoire de Candide et celle de Forrest Gump et les relations qu’ils entretiennent avec les autres. Puis, dans une seconde partie, nous étudierons par quels moyens les auteurs ont mis en valeur la position de leur personnage dans un fait historique. Enfin, nous analyserons leur vision du monde avec les symboles du « Rêve américain » incarné par Forrest Gump, et les symboles de l’innocence Incarné par Candide.

1) Récit initiatique

Sur feuille

2) Le traitement a la réalité

Dans ces deux œuvres il y a un traitement à la réalité. Tout au long de ses études, Forrest Gump a fait du football américain, ce qui lui a permis d’aller en sélection nationale et de rencontrer le président des Etats-Unis (Kennedy) avant qu’il ne se fasse assassiner (en 1963).Après avoir joué au football pendant cinq ans, Forrest reçut son diplôme universitaire et s’engagea dans l’armée lors de la guerre du Vietnam (1954-1976). , il fut récompensé de la médaille d’honneur par le Président Johnson. Inspirant notamment et sans le vouloir à Elvis Presley sa façon de se déhancher, à John Lennon les paroles d'Imagine. Il a attire toute l’attention du monde en jouant au tennis de table, alors qu’au même moment Neil Amstrong pose le premier pas sur la Lune. Candide a été publié en 1759. C'est une période pénible pour Voltaire car elle est tombée durant une guerre de 7 ans entre la France et la Prusse qui a était très meurtrière. Il y également eu un tremblement de terre très dévastateur à Lisbonne en 1755 qui l'a beaucoup marqué.

3)

Nous pouvons aussi distinguer une vision du monde très différant des autres pour candide et Forrest gump, la ségrégation racial à toucher les deux œuvres, dans le livre de Candide, un extrait est basé sur le constat de l'infamie de la traite négrière. Il décrit de manière authentique la cruauté des négociants. Au premier abord, le fait que le point de vue soit externe tend à nous faire penser que le constat est neutre.Forrest a assisté en direct à un événement majeur dans l’histoire des Etats-Unis : deux noirs américains réussirent à s’inscrire pour la première fois dans une université, réservée aux blancs au départ ; l’abolition de la ségrégation est alors signée (1958). Il a aussi assisté au mouvement hippie apparaît. L’amie de Forrest fait partie de ce mouvement (Jenny).

A. Un garçon différent des autres

Forrest Gump est né dans une petite ville d’Alabama (Grimau), affligé de deux handicaps : un quotient intellectuel en dessous de la moyenne et une paralysie partielle des jambes qui l’oblige à porter des armatures en fer. En bref, il est, dès sa naissance, un garçon différent des autres.

Lors de l’inscription scolaire, la mère de Forrest voulait absolument que son fils entre au collège, comme tous les autres enfants de son âge. Seulement, Forrest Gump avait un quotient intellectuel de 75, juste en dessous de la moyenne et donc insuffisant pour qu’il puisse intégrer cette école. Du fait de cet handicap, Forrest est rejeté de la société (des enfants mais aussi des adultes). Forrest Gump étant différent des autres enfants de son âge, il subissait sans cesse des réflexions désagréables. Tous les enfants se moquaient de lui. Par exemple, le jour de la rentrée scolaire, Forrest prit le bus et aucun enfant n’accepta qu’il s’assoie à leur côté (sauf une petite fille appelée Jenny).

Par cette approche de l’exclusion, le réalisateur semble tenter de nous donner une leçon de morale : respecter la différence des autres. Le comportement des autres enfants vis-à-vis de Forrest ne nous laisse pas indifférents. En effet, on ressent de la tendresse envers ce personnage.

B. L’évolution positive du personnage

Lorsque Forrest était à l’école, tous les enfants se moquaient de lui, mais un jour un « miracle » arriva. Alors que Forrest se faisait poursuivre en vélo par ses camarades et qu’il tentait de s’enfuir, il commença à courir. Jenny (sa meilleure amie) qui l’accompagnait sur le chemin de l’école ordonna à Forrest de courir le plus vite possible. Et il courut « comme souffle le vent » et plus jamais personne ne le rattrapa. Et c’est ce qui lui a permis d’aller à l’université (qui avait besoin de ses jambes pour l’équipe de football). C’est à partir de ce moment que la vie de Forrest se transforma…

Il est à noter que la scène du « miracle » est l’élément moteur du film. En effet, à partir de cet instant Forrest Gump se retrouve délivré de l’armature qui le maintenait « prisonnier » de ses mouvements. Dans le film, le réalisateur a tourné cette scène au ralenti en faisant un gros plan sur « l’explosion » de cette armature. Le vacarme de cette destruction dépasse le son de la musique du film. A partir de ce moment, Forrest Gump, filmé en contre plongé, est vu comme un véritable héros ayant battu la fatalité qui pesait sur lui.

L’université s’ouvrira à lui grâce au sport, il partira au Vietnam,

...

Télécharger au format  txt (31.7 Kb)   pdf (278.4 Kb)   docx (22.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com