LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre Ronsard et Pétrarque

Cours : Comparaison entre Ronsard et Pétrarque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  Cours  •  514 Mots (3 Pages)  •  1 619 Vues

Page 1 sur 3

Le rapprochement entre ce poème de Ronsard et l'univers poétique de Pétrarque est évident :

- Blessure d'amour, et qui plus est, intervenue "l'avril de son âge" (Pétrarque a rencontré Laure le 6/4/1327 !)

- Liberté, impunité du poète avant cette rencontre (Pétrarque compare souvent l'amour à une peine privative de liberté !)

- Dimension fatale de l'amour (Pétrarque s'y complaît, car il peut gémir à loisir, comme l'un de ses modèles Tibulle)

- Comparaison couvrant tout le sonnet (Pétrarque s'est inspiré lui-même de la grande comparaison virgilienne, développée sur dix ou quinze vers parfois, et qui se fait volontiers "récit dans le récit")

- Enrichissement du vocabulaire par composition (suffixe en -ette, sur le modèle de l'italien, par exemple)

- J'ai oublié le thème de la nature qui, comme chez Pétrarque, n'est pas un "décor", mais dont chaque élément fonctionne comme un symbole (la glace qu'on peut briser au prix d'un petit effort alors qu'on ne peut rien contre les "lacs" de l'amour, l'eau courante, la forêt qui cache et protège, etc...)

Les Fleurs du Mal regroupent quatre poèmes sur le chat : un vante la puissance et la beauté du chat, un autre la beauté de son « chant » et encore un autre pour l’assimilé à un objet érotique.

Celui qui nous intéresse est issu de la première section du recueil, Spleen et Idéal, il a un rôle important car il permet au poète de proposer à travers l’animal, une métaphore de la femme.

Ce poème suit la structure traditionnelle du sonnet en ce qui concerne la succession strophique des deux quatrains et des deux tercets mais opère un bouleversement dans la structure des vers et des rimes. L’alternance d’un décasyllabe et d’un octosyllabe, parallèlement à l’éclatement partiel du schéma rimique (ABBA.ABBA.CDCDCC) font de ce sonnet un texte particulier entre héritage et innovation.

II) Analyse

L’animal « Chat » est une métaphore de la femme, nous le voyons à trois niveaux :

- Les éléments du sonnet référant à l’animal réel : Il faut partir du premier terme « chat » qui permet ensuite la description : « Les griffes de ta patte », « Tes beaux yeux », « Caressent ». Cela renvoie à l’activité de l’homme sur l’animal les termes sont évocateurs de la figure du chat.

- L’humanisation du chat : Nous avons un processus comparatif. On peut dire que le chat fait l’objet d’une humanisation. Il est en fait comparé à la femme du poème. « Son regard/comme le tien ».

- Le chat est porteur de rêves.

Le chat est l’objet de désir à deux niveaux : Il suggère l’érotisme (rapport charnel) et la sensualité.

III) Le message du poète

De manière analogique, le regard du chat est assimilé à celui de la femme : « Je vois ma femme en esprit. Son regard, comme le tien, aimable bête, profond et froid, coupe et

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com