LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le roman Supplément Au voyage De Bougaiville de Denis Diderot: les adieux du vieillard

Commentaires Composés : Commentaire sur le roman Supplément Au voyage De Bougaiville de Denis Diderot: les adieux du vieillard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  690 Mots (3 Pages)  •  2 878 Vues

Page 1 sur 3

C'est un extrait de "Les adieux du Vieillard", le deuxième chapitre du Supplément au voyage de Bougainville. Son auteur est Denis Diderot, personnage très important du XVIII siècle. Il est un des plus importants dans la période l'Illustration. Ce roman est écrit dans une époque de colonisation, où les Européens colonisent beaucoup de lieu.

Le thème du texte est une critique de la colonisation des Européens aux Tahitiens, alors sa thématique est vraiment liée au contexte politique de l'époque. Il appartient au genre littéraire du roman avec une tonalité tragique car est le moment où un personnage se révèle et il dit la partie cruelle de la colonisation.

Le chapitre a deux niveaux d'histoire parce-que le chapitre commence au premier niveau avec un discours du protagoniste (Orou) ,qui est un tahitien colonisé. Ici on peut voir le discours opposant deux façons de pensées typiques de l'époque, le problème du colonialisme. Denis Diderot met en scène un vieillard, qui se présente comme étant indifférent au départ des blancs. Au moment de ce départ, il prononce un discours violent divisé en deux parties: dans la première il s'adresse tout d'abord à ses camarades puis dans la deuxième il s'adresse directement à Bougainville. Cet homme qualifie les blancs Européens comme la cause de toutes les choses mauvaises car il répète tout le temps qu'ils n'ont aucun droit sur eux. Ils ne sont pas inférieurs. Finalement il se présente le deuxième niveau avec les personnages A et B qui sont en dehors l'action, ils commentent l'histoire de leur point de vue.

Il y a deux sphères d'action et les actants sont symétriques, ce sont les colonisées et les colonisateurs. Dans l'actant des colonisées il y a les tahitiens, Orou, dans l'espace de Vieillard et dans l'actant des colonisateurs il y a les Européens, Bougainville (personnage historique réel). En plus les personnages sont présentés de façon très minimalistes car on les connait par leurs actions, il n'y a pas d'un narrateur qui nous raconte et explique explicitement le caractère des personnages, contrairement à la narration classique.

La structure est divisée en trois parties. La première est l'introduction, situé dans le premier paragraphe. Le lieu et la situation nous sont présentés moyennant un narrateur en troisième personne du singulier.

Ensuite il commence la deuxième partie avec le deuxième paragraphe, le développement. Là on peut diviser deux parties dans le développement, la sous-division 1 depuis de "pleurez" jusqu'a la fin du paragraphe avec "vivent". C'est la partie du monologue, Orou est le narrateur en première personne du singulier, il dénonce la situation et il se dirige aux Tahitiens, il veut une réaction de la part de ses camarades. Pour les mobiliser il utilise beaucoup de mécanismes pour son intention comme l'usage de l'impératif "pleurez", du futur "ils reviendront", une succession de verbes en infinitif "enchaîner, égorger, assujettir..." , le subjectif " qu'ils vivent" et des appellations " Tahitiens! mes amis". Tout avec la même finalité de les mobiliser contre la situation de colonisation.

La sous-division 2 il commence à la troisième partie avec "puis"

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com