LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le poème Hommage à La Vie de Jules Supervielle

Recherche de Documents : Commentaire sur le poème Hommage à La Vie de Jules Supervielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  972 Mots (4 Pages)  •  5 727 Vues

Page 1 sur 4

Poète uruguayen du Xxe siècle, Jules Supervielle est dit poète voyageur et engagé. Tout au long de sa vie, il eu le désir de découvrir le monde et tout particulièrement de renouer le lien entre l'homme et la nature pour qu'il soit en osmose. Supervielle a vécu la première guerre mondiale et notamment a exercé des activités au ministère de la Guerre, en raison de ses compétences linguistiques. Il désirait créer un nouveau lyrisme et introduire une certaine forme de mystère de l'univers (forme de sacré). Il s'est toujours tenu à l'écart des surréalistes sans tout autant renier la modernité apportée à la poésie principalement grâce à Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire. Hommage à la vie extrait de 1939-1945 Poèmes, est un poème de 40 vers en une seule strophe d'hexamètre et écrit pendant la guerre. Dans cette poèsie simple, sincère et claire, il désigne la réalité des choses et il en recherche un certain naturel. PROBLEMATIQUE : Par quels procédés littéraires Jules Supervielle parvient-il à évoquer le présent ainsi que le passé dans un même poème ?

C'est pourquoi nous distinguerons les différentes parties composées dans ce poème, ainsi le présent (vers 1 à 12), puis nous évoquerons le passé (vers 13 à40).

Ce qui frappe à la lecture de ce poème c'est la distinction de deux parties indépendantes mais liées par la même strophe, le locuteur au début semble être un Homme comme tout le monde, qui par la suite « disparaît » car le point de vue change et l'on peut donc découvrir que c'est le poète qui prend la parole. De plus, les anaphores présentes, « C'est beau » ainsi que« Et d'avoir » semble cadencer le texte et lui donner une sorte d'énumération de différentes étapes de la vie traversée par le poète.

Tout d'abord, la métaphore filée de la vie est présente tout au long du texte. Effectivement on peut découvrir sa naissance au vers 4-5-6 ???, où le poète fait l'élaboration du monde à travers la personnification de celle-ci puisqu'il fait référence à un organe, comme « le coeur » (v.4) et une parti du corps « ses mains » qui rend ainsi la vie, humaine. Dans le début de ce poème, on se demande si cet inconnu qui se réfère à la vie, ne veut pas arrêter le temps, afin de rester un enfant et surtout de ne pas vieillir d'où le vers 3 « loger le temps » qui confirme cette peur de souffrir. On peut ressentir par transparence les liens affectifs dans les participes passés « aimé » (v.9), « confié » (v.13) ainsi que dans le nom « familier » (v.11), ces procédés qui permettent en quelque sorte de montrer un côté rassurant de la vie. Néanmoins, la présence de «la terre,/ La lune et le soleil /comme des familiers » au vers 9-10-11, témoigne d'une unité, d'une connaissance depuis toujours, que ces trois choses existentielles sont importantes à la vie et qui sont comme des sœurs pour elle.

Cependant le treizième vers fait une coupure au poème, c'est là que le locuteur change et devient l'auteur lui-même. Au vers 14 « le monde à sa mémoire » traduit le passé et ainsi celui du poète, la comparaison qui suit révèle le temps qui passe et représente également les moments insaisissables de la vie(Le monde à sa mémoire/ comme un clair cavalier/ a sa monture

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com