LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la vitesse

Dissertation : Commentaire sur la vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 5

I.

Dans notre société actuelle, nous pouvons remarquer que la vitesse se retrouve dans tous les domaines.

Les voitures, de plus en plus puissantes, vont de plus en plus vite ou encore la technologie, qui permet d’être de plus en plus rapide, nous montre bien l’omniprésence de la vitesse dans notre société.

Cette accélération de la vie peut mener à une sorte de régression:

C’est un thème que traite Hartmut Rosa, dans son essai ‘’aliénation et accélération…’’ ce dernier parle des dégâts de la vitesse sur l’environnement et le corps humain.Xavier Desjardins traite aussi ce thème mais met l’accent sur l'aspect urbain du phénomène.

L'article de Samra Bonvoisin traitant du film”Cinéma: tout s’accélère de Gilles Vernet suit aussi cette thématique, en effet le personnage principal abandonne sa vie faite de ”vitesse” pour se recueillir dans la lenteur et le psychologique.

Enfin nous pouvons voir que la vitesse entraîne une robotisation de l’être humain, dans la photographie d’un passage du film”les temps modernes”nous pouvons voir une chaîne de production dans laquelle charlie chaplin est coincé. Cela nous amène donc à nous demander quels sont les inconvénients engendrés par l’accélération de la vie moderne. Nous verrons donc tout d’abord que le culte de la vitesse est omniprésent dans notre société, puis que l’accélération peut mener à l’aliénation et ensuite les différentes alternatives proposées pour pallier cette transformation.

Le document le plus ancien du corpus est l’image tiré du film de Charlie Chaplin, cette question de l'accélération démarre donc au début du 20 ème siècle avec la mise en place des industries, Henry Ford tient le premier type d’usines où tout est calculé, la chaîne entière de production est réformée pour devenir répétitive mais gagne en productivité, c’est le début du travail à la chaîne, on voit Charlie qui est broyé dans l’engrenage ,il ne suis pas le rythme de production et est cassé par les machines.

La vitesse a aussi provoqué une certaine dépendance chez l’homme pour cette rapidité et ce confort notamment dans les modes de transports, en effet la ville moderne évolue et se façonne au rythme de ces derniers, les ville modernes ont comme objectif de “séparer les flux” pour aller plus vite.

Même dans le monde de la finance, “la vitesse des transactions financières et bancaires d’aujourd’hui oblige ceux qui pratiquent des métiers en lien avec cela à des rythmes de travail toujours plus exténuants.

Cette fatigue amenée par la vitesse et la répétition constante de tâches semblables en milieu professionnel peut avoir un effet négatif sur l'être humain, en effet cela détruit la liberté d’esprit et l’imagination

Charlie Chaplin déshumanise, tous ces individus devenus des consommateurs et en même temps ils ne suivent pas le rythme de production“l’accélération devient une aliénation”.

Le niveau de stress est en augmentation constante dans notre société moderne, comme le décrit Hartmut Rosa c’est ce nouveau “tempo rapide de la société” qui est le coupable de l’augmentation de dépressions et de burn-Out dans nos sociétés actuelles.

Ces textes sont à la fois des dénonciations mais éventuellement il construisent un futur monde d’après évidemment central, quelque chose d’important dans notre environnement est menacé ‘’nous n'arrivons plus à tenir'',dans leur ensemble ils posent la question de savoir si il y un autre modèle de société et de vie quotidienne.

Une solution serait de réduire la densification urbaine

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com