LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur l'Incipit du roman Bel Ami de Maupassant

Note de Recherches : Commentaire sur l'Incipit du roman Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 364 Vues

Page 1 sur 3

Le style du narrateur ?

Il est omniscient.

Qui ?

Le personnage central est nommé dans la première phrase : "Georges Duroy est sorti du restaurant". Il domine cette première page, il est le sujet de tous les verbes de chaque paragraphe, excepté le 3ème, où il est le sujet des regards féminins qui convergent vers lui.

Quoi ?

De sa pauvreté, de sa difficulté à assurer sa subsistance. Le 4ème paragraphe de ce passage est le plus long, et c'est celui dans lequel sont développés tout les calculs approbatiques, auxquels se livre Georges Duroy. Le champ lexical de l'argent domine, il est annoncé d'ailleurs dès la première phrase : "Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant." et est surtout présent dans le 4ème paragraphe: "trois francs quarante", "vingt-deux sous au lieu de trente", "coûtaient", "un franc vingt", "boni", "dépense".

Où ?

"la rue Notre Dame de Lorette", "l'air manque dans Paris", "Champs-Elysées", nous suggèrent que cette scène se passe à Paris.

Quand ?

Cela se passe au début de l'été : "On était au 28 juin...". A noter que Maupassant a débuté l'écriture de Bel-Ami au début de l'été 1884.

2. Portraits de Georges Duroy

Portrait physique

"Grand, bien fait, blond, ...,avec une moustache retroussée,..., des yeux bleus, clairs, ..., des cheveux frisés ..., séparés par une raie au milieu du crâne,...". Maupassant peint en outre un portrait de Duroy en mouvement : "sortit", "cambra", "marchait", "avançait". Georges Duroy est un personnage actif, on dira d'ailleurs plus tard que c'est un battant.

Sa silhouette est marquée de son passé militaire qui lui a laissé une certaine prestance : "Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier" et également tout le cinquième paragraphe : "Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes, comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.".

D'autre part, "Son regard de joli garçon" nous apparaît dans les premières lignes, et est repris à la fin du passage. Il englobe la vivacité de Georges Duroy, qualifiée comme "des coups d'épervier". "Frisa sa moustache d'un geste militaire et familier" nous montre que Georges Duroy est très viril.

Ces

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com