LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du roman Bel-Ami de Maupassant

Mémoires Gratuits : Commentaire du roman Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  727 Mots (3 Pages)  •  3 349 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

L’œuvre littéraire de Maupassant, publiée en 1885, s’inspire largement de la vie de son auteur : elle décrit la fulgurante ascension sociale de Georges Duroy. Ce personnage d’origine modeste et d’instruction médiocre, va gravir les échelons de l’échelle sociale grâce à son arrivisme et à son physique séducteur, comme l’indique le titre Bel-Ami, surnom donné par un des personnages féminins du roman. Le film Bel-Ami de Philippe Triboit a été adapté d’après le roman de Maupassant. L’œuvre littéraire et l’adaptation au cinéma de 2005, ont des points communs mais aussi beaucoup de divergences. Dans les deux œuvres, l’incipit et l’excipit ne sont similaires en aucun point. Dans un premier temps, je vais citer et détailler les ressemblances, puis, je ferai de même pour les différences.

Développement

A Les ressemblances

Les personnages sont similaires dans les deux œuvres. Cependant, dans le film un homme nommé Bardin fait son apparition, alors qu’il n’est pas mentionné dans le livre. Le caractère, la manière d’être, l’apparence … des personnages, qui sont définis dans le livre, sont très bien repris par les acteurs. Dans l’œuvre cinématographique, le personnage de Georges Duroy a les mêmes caractéristiques physiques et psychologique, indiqué par Maupassant ( par exemple : la moustache qui est un de ses éléments distinctifs propres). Certaines scènes du livre ont été adaptées de manière identique. Mais d’autres n’ont pas été reproduites ( par exemple : l’image des boucles d’oreilles de Clotilde a été reprise plusieurs fois, tandis que la scène avec le tableau « Jésus marchant sur les flots » n’apparaît pas).

B Les différences

Dans le film le langage est plus familier que dans le livre. L’incipit n’a pas été traité dans le film, car Forestier rencontre Duroy aux Folies Bergères, alors que dans l’œuvre d’origine il le rencontre dans la rue. Dans le film, Rachelle vole l’argent d’un riche homme, tandis que dans l’œuvre littéraire cela n’est pas mentionné. Normalement, Lauryne donne le surnom de « Bel-Ami « à Georges Duroy lors du dîner chez Forestier, alors que dans l’œuvre de 2005, elle le lui donne lorsqu’elle s’apprête à partir et qu’elle est se situe près du carrosse, accompagnée de sa mère. Dans l’œuvre de Philippe Triboit, Duroy pratique l’escrime et est en contact avec un homme nommé Bardin qui est en état d’arrestation, mais cela n’est pas dit dans l’œuvre de Maupassant. Tôt dans le film, Duroy va rendre visite à ses parents, alors que cette scène se déroule plus tard dans le livre. Dans le film, le trajet en voiture pour se rendre au duel n’est pas présent, et Mme de Marelle apparaît juste avant l’affrontement. Cette scène ne se déroule pas de cette manière dans l’œuvre littéraire. Mr Forestier, à cause de sa maladie décide de se retirer à la campagne, mais dans le film il s’évanouit lors d’une tombola, et décède à Paris. Dans l’œuvre cinématographique, la scène ou Bel-Ami s’affronte avec Livio, le cocher de Mme de Marelle, a été inventée de toute pièce. Plus tard dans

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com