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Commentaire du roman Bel-Ami de Maupassant

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Par   •  9 Avril 2014  •  1 708 Mots (7 Pages)  •  1 089 Vues

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Situation

- signes de l’évolution de Duroy : rédacteur à la vie frcse

- déception du personnage malgré quelques signes de progression

- mais regret de cette fortune longue à venir

- pas encore amant de Clo : rapports amicaux mais proches

- visite rendue à Mme de Marelle sur les conseils de Mme Forestier = Clo l’invite à un dîner au Café Riche avec les Forestier

= description savante et coloré du décor

= comportement de séducteur et de stratège de Duroy avec les femmes

= approfondissement du portrait du personnage principal

Problématique : Quelle stratégie Duroy adopte-t-il afin de se donner l’image convaincante de « l’homme idéal » ?

I) L’art romanesque

- proposition par Maupassant d’un exemple de son art de romancier

- mélange savant et pertinent de tous les ingrédients traditionnels et caractéristiques du récit

1) Une composition habile

- art précis de la structure du récit

- §1 et 2 : évocation de l’arrivée des plats

- puis, anecdote traitée de manière générale et globale « un cancan qui courait les rues » l.5

= évocation allusive, non approfondie

= emploi du pronom impersonnel « on »

- ensuite, moment choisi par Duroy pour prendre la parole

= situation propice

= se présente à son avantage

- mélange dynamique et original description/discours rapporté

premières phrases narratives : passé simple passif (« furent apportées ») = parties descriptives

puis, multiplication de verbes de paroles introducteurs = les relever

= variété des types de discours : direct « il ajouta : … » / « comme s’il eût dit »

indirect « les deux femmes déclaraient que », « duroy proclama bien haut qu’ »

- structure fluide, cohérente et logique du passage : présence de connecteurs logiques et chronologiques

« puis », « et », « d’abord », « puis »

2) Des pensées secrètes

- différents types de points de vue successivement employés

- 1er : externe = le narrateur présente le repas, la conversation, présentation de l’extérieur

seulement ce qui est vu, pas de jugement, de pensée ou avis personnels

discours et gestes rapportés tels quels

- doute sur la dernière phrase : « trouvant qu’il parlait juste…secret » = incursion d’un narrateur omniscient qui lit dans les pensées des personnages et juge de telle ou telle manière leurs paroles et actes

- certaines attitudes ou réactions nous font entrer dans les pensées, désirs secrets des personnages

= attitudes évocatrices et traduisant leurs profondes volontés et leurs sentiments

= sourire de Duroy : invitation à l’aventure amoureuse + assurance accrue

rire de Forestier : incompréhension de la femme en général et de la sienne en particulier (annonciateur de l’adultère de Madeleine)

- attitude de dissimulation des personnages, presque d’hypocrisie

= évocation de leurs expériences, sentiments personnels mais se cachent derrière un discours anonyme, généralisant

= expressions généralisatrices « un homme » « les uns des autres » « les femmes »

= pronoms à valeur vaste et indéterminée, globalisante « nous », « combien y en a-t-il ? » « elles »

= pas d’expression claire, directe, individuelle ni personnelle

= sorte de jeu de la séduction (dans le sens voilement de soi)

= dimension presque théâtrale

- Maupassant construit savamment ce passage

- utilisation de nombreuses ficelles et ressorts du romanesque

= création d’une atmosphère ambiguë, secrète, mystérieuse

II) Un cadre et un décor sensuels

1) Un lieu propice au désir

- lieu clos, fermé, réduit

= ambiance assez intime

- lieu caché, assez recherché et réservé à une certaine catégorie de Parisiens

= jeu sur l’onomastique « Café Riche »

= atmosphère élégante et charmante, favorable à l’expression de la séduction et du désir

= cadre privilégié, propice au discours amoureux

- isotopie du secret, de la dissimulation

répétition « secret », « dévoilé », « confessant », « aveu »

= les personnages ont des choses de leur vie personnelle à cacher et à exprimer

- salon privé, particulier, assez écarté,

= lieu favorable car comme protégé, rassurant qui les isole du reste de la « population »

= aisance à se mettre à nu, se dévoiler

2) La nourriture : un thème naturaliste

- utilisation d’un lieu commun de la littérature : nourriture

- rôle prédominant

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