LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire le vent nocturne

Commentaire de texte : Commentaire le vent nocturne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  591 Mots (3 Pages)  •  7 549 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire « Le vent nocturne »

Axe I : Un paysage à l’atmosphère inquiétante

  • Argument 1 : Un vent puissant
  • Argument 2 : Une forêt abimée par le vent

Axe II : Une plainte élégiaque sur la solitude

  • Argument 1 : Les villages sont éteints
  • Argument 2 : Personne pour communiquer

Problématique :  De quel manière l’auteur fait-il pour exprimer sa solitude à l’aide d’un paysage à l’atmosphère inquiétante.

       Nous pouvons voir dans ce début de poème comment le vent s’abat sur cette forêt « on entend aussi se lamenter l’autan » (l.3) cette personnification de l’autan qui désigne un vent violent montre bien que le vent qui souffle sur ce paysage est puissant et qu’il nous montre que l’atmosphère est inquiétante. Nous pouvons ensuite voir une apparition des elfes « Les elfes rire au vent ou corner aux rafales » (l.4) ce vent devait surement amusé ces elfes puisqu’ils en riaient et quand le vent soufflait encore plus ils faisaient entendre un son avec une corne.

       A cause de ce vent la forêt se retrouve abimée « les cimes des pins grincent en se heurtant » (l.1) nous pouvons voir que cette forêt est faite de pins et que certains d’entre eux sont entrain de se heurter au sol ce qui amplifie le fait que l’atmosphère est inquiétante. Les elfes font une deuxième apparition en se raillant des pins qui s’abattent au sol à cause du vent « Attys Attys Attys charmant et débraillé c’est ton nom qu’en la nuit les elfes ont raillé parce qu’un de tes pins s’abat au vent gothique » (l.5-7) cette répétition du nom Attys qui est une divinité issue de la mythologie phrygienne et qui de son sang nait le pin, les elfes se moquent de lui vu qu’il est l’origine des ces arbres, ils se moquent donc de son impuissance.

       Suite à la description de ce paysage ayant une atmosphère plutôt inquiétante nous verrons comment le poète se plaint de sa solitude.

       Le poète décrit ensuite les villages qui sont à coté de cette forêt «  Les villages éteints méditent maintenant comme les vierges les vieillard et les poètes » (l.10-11) cette énumération compare au fait que les villages sont éteints et qu’ils méditent maintenant comme les vierges, les vieillards et les poètes, il veut montrer grâce à cette comparaison que ces villages sont inactifs. De plus, il amplifie le fait que ces villages sont éteints « Et ne s’éveilleront au pas de nul venant » (l.12) il veut montrer que même si quelqu’un rentre dans ces villages personne ne réagira.

       Les villages étant éteint le poète se plaint de sa solitude « méditent maintenant comme les vierges les vieillards et les poètes » (l.10-11) il veut montrer que les seuls habitants de ces villages ne font que de méditer et que personne ne peut communiquer avec lui. Etant seul il peut surement essayer de communiquer à distance « quand sur leurs pigeons fondront les gypaètes » (l.13) cette métaphore désigne surement que les pigeons sont des pigeons voyageurs et qu’ils servent à communiquer à distance et les gypaètes qui mangent le cadavre de ces pigeons montre surement qu’il n’a pas de moyens pour communiquer à distance.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (25.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com