LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du chapitre 19 de Candide ou l'Optimisme

Commentaire de texte : Commentaire du chapitre 19 de Candide ou l'Optimisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  1 787 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire du chapitre 19 de Candide ou l’Optimisme

Introduction:

Voltaire est un auteur du XVIIIème siècle: le siècle des Lumières. Il l’incarne en tant qu’écrivain philosophe engagé et impliqué dans tous les combats de son époque contre l’intolérance, le fanatisme religieux, la guerre, et les injustices de toutes sortes. Dans Candide ou l’Optimisme, son conte à visée philosophique publié en 1759, son héros Candide, un jeune homme naïf et sans expérience, va découvrir le monde qui l’entoure et en particulier le mal physique et morale. Dans l’extrait qui nous intéresse, le chapitre XIX, il fit la rencontre d’un esclave à Surinam, une colonie Hollandaise. On pourrait donc se demander comment Voltaire dénonce-t-il l’esclavage et l’Optimisme à travers cette rencontre? Nous répondrons à cette question en 3 temps: premièrement en constatant les faits de la scène, deuxièmement en démontrant l’ironie qui en ressort et troisièmement que sous cette apparence ironique, c’est une dénonciation que l’auteur met en place.

I°/ Un constat

Tout d’abord, dans ce récit de la rencontre avec le nègre, le narrateur est externe, il ne fait pas parti de l’action.

Dans ces paroles l’esclave n’est pas expressif, il semble accepter son sort.

1)L’opposition de deux sociétés

Dès le début on remarque une opposition entre Cacambo et Candide et l’esclave: eux sont en mouvement contrairement à l’esclave qui est étendu par terre, immobile. L’opposition se fait donc sur la liberté de mouvement de Candide et Cacambo contre la dépendance de l’esclave qui doit “attendre son maître” sans bouger comme un animal.

On constate que les deux sociétés n’ont pas la même définition du mot “heureux”: l’esclave, par sa mère, a eu la promesse d’une vie heureuse alors qu’il est humilié, torturé… tandis que pour candide cette vie est très loin d'être heureuse , elle est tout simplement abominable !

La présentation du nègre nous le fait bien comprendre, il est décrit sans apitoiement à travers des détails vestimentaires, et différentes mutilations, la vision est réductrice, le champs lexical est péjoratif: le nègre est dénigré.

Voltaire fait passer à travers le nègre un message très fort. Il montre bien les difficultés rencontrées par les esclaves.

2) constat de paroles de l’esclave

On remarque une affirmation d’une attitude de soumission de l’esclave qui attend son maître, Venderdendur. C’est par ce maître que Voltaire fait passer un personnage esclavagiste et cruel (vendeur à la dent dure), il est très présent dans leurs parole ce qui fait ressentir la domination du blanc sur le noir malgré qu’il fasse passer ses messages sans la moindre émotion.

Ensuite on observe que l’esclave établit l’histoire de tous les esclaves à travers sa famille: le constat de cette vie dure et généralisée pour tous les esclaves. Cependant il y a contradiction entre les idées de leurs parents et le traitement que vit le nègre.

On constate plusieures allusions à la traite des noirs, au code noir de 1685 et même à certains passages de la Bible qui ce qui démontre la cruauté de l’esclavage. Voltaire met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et le traitement des noirs.

Voltaire insiste également sur le mot nègre encore une fois pour dénoncer l’esclavagisme.

II°/L’ironie:

Comme dans de nombreux texte de Voltaire, l’ironie est très présente ici. Cette ironie se révèle dans le décalage entre l’objectivité du constat et l’horreur de la situation décrite.

La

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com