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Commentaire composé du chapitre 1 de Candide

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Par   •  11 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  978 Mots (4 Pages)  •  1 020 Vues

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I) Éléments traditionnels du conte

II) Effets de mise à distance

Candide, Chapitre 1 (5 premiers paragraphes)

INTRODUCTION

A. PREAMBULE

Texte trompeur puisque Voltaire ne le prend pas à sa charge en en minimisant la portée tout à la fois en prétendant qu’il n’est qu’une traduction et d’autre part qu’il s’agit d’un obscur auteur (cf. l’Avertissement figurant dans l’avant texte)

Dans le même temps, introduction du sérieux par le grade M. Le Docteur Ralph et le sous titre (ou l’Optimisme)

Le mensonge fictionnel au service d’une vérité littéraire : la page est révélatrice des caractéristiques générales de l’œuvre sur les plan du conte philosophie, de l’ironie et de l’écriture voltairiennes.

B. SITUATION

Incipit extrêmement expéditif dont la teneur et le style fonctionnent comme une grammaire pour lire le conte.

Passage qui répond aux exigences du genre (incipit) et aux attentes du lecteur : un horizon d’attente et un pacte de lecture sont posés.

C. INTERETS / PLAN

La technique du conteur, caractéristique de l’art voltairien : plaisir d’écrire ; plaisir de lire

Un conte philosophique qui revendique une double appartenance : au conte / à la critique philosophique

Une réécriture parodique du mythe biblique de la Chute

I. L’UNIVERS ILLUSOIRE DE THUNDER TEN TRONCK

A. UN FAUX PARADIS TERRESTRE

TTT a des allures de « paradis terrestre » 40

Mais il s’agit d’un faux paradis terrestre car :

Décrit par un candide

L’éloge de TTT est pris en charge par Pangloss 33

Situé en Vestphalie

Baron de TTT (titre, sonorités) 34 et 34 bis

Le règne du paraître (seul C personnage authentique) et de la flagornerie 36

Un univers sclérosé, prisonnier de préjugés nobiliaires grotesques 35

Un monde menaçant (cf. titre du chapitre, sonorités de TTT) et fortement hiérarchisé

Présentation faussement élogieuse des personnages 37 à 39

Une cour dégradée, une fausse cour 41, le baron singe le roi

Utilisation des propositions descriptives 42

Car son château avait / nous mangeons du porc toute l’année : la noblesse est une illusion qui crée de l’illusion

Syntaxe 54

Fonction des imparfaits 22

Conclusion sur cette partie 44

B. UN FAUX PHILOSOPHE ET UNE FAUSSE PHILOSOPHIE

∙Un faux philosophe

Pangloss : un intellectuel au service du pouvoir 16 18 52

Pangloss : une pensée totalitaire 47

Pangloss : un discours disqualifié 50 51

∙Une fausse philosophie

Docteur en métaphysico-théologo-cosmolonigologie : une philosophie disqualifiée 45

Appellation calquée sur celle du Père Castel

Une déformation de la pensée de Leibniz et de Wolff 48 49

II. LA VERITE LITTERAIRE

A. UN CONTE VOLTAIRIEN

Incipit répond à formule du conte voltairien 28

Un conte voltairien 25 26

Un rythme allègre et enlevé : rapidité dans narration des faits, description des personnages

L’humour : le comique de mots

Proximité phonique et sémantique « cochon » et « baron »

Les indications numériques : 350 livres, 71 quartiers, les superlatifs, « une porte et une fenêtre »

Jeux de mots : « dans le besoin »

Des sonorités choisies TTT, cosmolonigologie

B. UN CONTE PHILOSOPHIQUE

Un conte : souci de respecter l’oralité spécifique au genre : fiction du récit oral « je crois »

En dépit des apparences, l’œuvre n’est pas une dissertation philosophique mais un conte philosophique 21 22

Une Allemagne de convention 22

Des personnages de conte : schématisation

Les TTT 11 12 13 14 15

Le poids de l’atavisme 20

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