LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte sur l'acte 5 scène 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Dissertation : Commentaire de texte sur l'acte 5 scène 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  222 Mots (1 Pages)  •  709 Vues

Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, est classé parmi les représentants du classicisme. Le classicisme se caractérise de l'harmonie, de l'ordre, des codes et la morale, Molière choisit de représenter la morale sur scène mais préfère à la tragédie, la comédie.

Dom Juan est une pièce de théâtre de Molière écrite en 1665 et considéré comme un des plus grands chefs d'œuvres de Molière, faisant partie mouvement baroque. Cette pièce de théâtre raconte l'histoire de Dom Juan, un libertin, qui vient d'abandonner son épouse, Elvire, qui avait été enlevé au couvent. Il va de conquêtes amoureuses en conquêtes amoureuses et va séduire deux jeunes paysannes et leur promettant le mariage. Poursuivi par les frères d'Elvire, qui sont là pour venger leur sœur. Dom Juan rencontre un pauvre à qui il demande le chemin et celui-ci lui demande en échange une pièce d’or, Dom Juan lui promet un Louis d’or si il blasphème. Il refuse. Puis il trouve le tombeau d'un commandeur, il convie sa statue à diner avec lui. De retour chez lui ils défilent son père, un créancier, Elvire et la statue du commandeur. Dom Juan reçoit son ultime avertissement qu'il méprise.

Quelles ambiguïtés soulèvent ce dénouement spectaculaire ?

Pour y répondre, nous étudierons d'abord la croyance des personnages et dans un second temps le dénouement comportant des ambiguïtés.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com