LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'un extrait d'un texte de Machiavel

Commentaire de texte : Commentaire d'un extrait d'un texte de Machiavel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  301 Mots (2 Pages)  •  2 157 Vues

Page 1 sur 2

Machiavel a été classé parmi les auteurs humanistes. En effet, le texte étudié présente des caractéristiques du courant humaniste.

Tout d'abord, le texte a pour thème principal les hommes et ne fait aucune référence à dieu. En effet, le champ lexical de l'homme domine : "hommes" (l.6), "Prince" (l.10), "femme" l. (25).

Donc, ce texte comme dans la pensée humaniste met dieu au second plan et l'homme au premier plan.

De plus, par ce texte, Machiavel propose une éducation du Prince en donnant des conseils pour exercer le pouvoir politique : "Cependant le prince qui veut se faire craindre doit s'y prendre de telle manière que, s'il ne gagne point l'affection, il ne s'attire pas non plus la haine ; ce qui, du reste, n'est point impossible". Ainsi, l'éducation est un thème cher aux humanistes.

Enfin, le texte décrit la façon de gouverner : "Sur cela s'est élevée la question de savoir : S'il vaut mieux être aimé que craint, ou être craint qu'aimé ? On peut répondre que le meilleur serait d'être l'un et l'autre. Mais, comme il est très difficile que les deux choses existent ensemble, je dis que, si l'une doit manquer, il est plus sûr d'être craint que d'être aimé."

Il s'agit ainsi d'une réflexion, d'une invitation à penser (thèse, argument ...).

[...]

Tout d'abord, l'auteur pose sa thèse principale. Il a recours à la concession : "On peut répondre que le meilleur serait d'être l'un et l'autre. Mais, comme il est très difficile que les deux choses existent ensemble, je dis que, si l'une doit manquer, il est plus sûr d'être craint que d'être aimé" (l.3).

De plus pour mieux réfuter l'argument adverse, Machiavel utilise le conditionnel ("serait") et l'éventualité ("on peut" l.3). Cette position est immédiatement rejetée (mot logique : ("mais" (l.3)) pour affirmer avec fermeté sa thèse "je dis que..." (l.4) (...)

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com