LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'oeuvre: le recueil La Ronde et autres faits divers de LE CLEZIO

Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'oeuvre: le recueil La Ronde et autres faits divers de LE CLEZIO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  516 Mots (3 Pages)  •  2 287 Vues

Page 1 sur 3

La Ronde récit de LE CLEZIO, commence par une description ordinaire, l’auteur utilise deux mondes différents l’un animé, l’un complètement mort. Cette répartition de monde engage peu à peu le récit à une opposition, à s’engager vers le surnaturel. Il fait donc partie du registre fantastique.

On a tout d’abord place à l’installation de l’histoire (l. 1 à 113) qui fait part aux questions principale ; qui ; quoi ; où et quand ? (l.1 à 34) , à la description des deux jeunes filles ( l.9 à 19).Deuxièmement les raisons de l’épreuve ( l.114 à 266) qui fait part au rendez vous et aux conditions avant l’épreuve. Troisièmement, la ronde, l’épreuve ! (l.267 à 403) qui fait part de la ronde du camion et celle des filles et de la dame en bleue. Finalement, à la catastrophe (l.403 à 424), mort de Martine.

Les personnages principaux sont ; Martine, Titi et la dame en bleue. Martine à 17 ans dans 1 mois , c’est une jeune fille très jolie qui à des soucis avec les garçons & qui manque de caractère. Elle est vraiment amie depuis surtout 1 an avec Titi. La seule relation qu’elle a avec la dame bleue et le contacte lorsqu’elle lui vole le sac à main. Dans le déroulement de l’histoire elle a comme un rôle de victime. Titi, la plus âgée des deux a un look assez excentrique avec ses cheveux rouges et son caractère, elle n’est pas très jolie, mais a de beaux yeux gris/vert. C’est une fille protectrice surtout envers Martine .La dame en bleue, habillée en bleue, un chemisier blanc, des chaussures noires et un sac à main noir (qui a une importance dans le récit).Elle a l’aire complètement endormi, des yeux enfoncés dans ses orbites avec le visage tout rouge .Elle a aucune relation avec les autres personnes à part en temps que victime du vol de son sac à main.

On remarque différents thèmes principaux comme la vie d’adolescent, la jeunesse (l.6 à 8), l’amitié (l.64 à 68) et (l.71 à 76) et le retour de flemme (l.403 à 424 ).

Comme nous l’avions vu en cours le fantastique est lié à l’imagination, dans ce récit on commence par un univers normal qui se dégrade par l’installation du surnaturel, on a donc un effet de peur et d’angoisse. On fait part aussi d’une focalisation interne et une insistance sur les perceptions des choses. Il y a une métamorphose de l’environnement, de monde, l’attitude des personnages tout change. L’auteur n’a pas cherché des héros mais des personnages faibles et engourdis. A la fin l’auteur laisse le suspense, le lecteur n’a pas plus de détails ce qui alimente la ronde.

Ce récit contient un large vocabulaire,, voici mes recherches :

Le zénith : Point où la verticale d’un lieu perce la sphère céleste au-dessus de l’horizon.

Torpeur : Etat physique ou psychique chez quelqu'un dont ses activités sont engourdies.

Emburqué : cacher.

Stupeur : Engourdissement du corps et de l’esprit qui s’accompagnent d’indifférence vis-à-vis du monde extérieur.

Une cochère : Une porte grande et haute.

Insignifience : peu de conscience.

Impassible : qui montre aucune émotion.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com