LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fait Divers

Recherche de Documents : Le Fait Divers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 6

Plan du texte

1. Le fait divers

 Ses caractéristiques

 Les effets produits sur le public

2. Fait divers et fantasmatisation

 Vision fantasmée du danger social, fort éloignée de la réalité.

 Un public socialement fragile

3. L’effet psychologique du fait divers

 Mise en scène de monstres, proches et étrangers

 Effet de terreur et d’attirance

 Analogie avec le jeu

Reformulation

Fondé sur tout ce qui sort de la norme, le fait divers veut créer une réaction en jouant avec la gamme de nos sentiments. Il rend ainsi compte de tout ce qui est réprouvé et sulfureux aux yeux de la société dont il signale les disfonctionnements. Les peurs qu’il provoque sont cependant, selon nous, en décalage avec les risques réels puisque l’événement est toujours différent de ce qu’imaginaient les gens les plus craintifs, personnes les moins exposées au danger et pourtant lecteurs les plus assidus de cette rubrique. Le fait divers met donc en scène des monstres semblables à nous et qui nous font peur en même temps qu’ils nous attirent irrésistiblement. Tout cela relève d’un jeu où interviennent suppositions et stratégies, à l’image de ce vieux jeu égyptien où les pions symbolisaient la lumière et les ténèbres qui accompagnent la vie de l’homme.

Ecriture personnelle

Quand nous voulons nous tenir au courant de l’actualité, nous avons tous nos préférences. Nous nous intéressons soit aux pages sportives, soit aux articles politiques ou économiques. Mais nous lisons tous – et souvent avec complaisance – ce que l’on appelle les faits divers. L’appellation même mérite qu’on approfondisse sa définition et les intérêts qu’il peut présenter. Voilà pourquoi, après en avoir cerné les caractéristiques, nous nous attacherons aux motivations qui nous poussent à lire les faits divers.

Définissons d’abord la notion même du fait divers. En général, les événements qu’englobe cette dénomination sont regroupés sur une même page de notre quotidien régional. Ils consistent en un article plus ou moins court qui va du simple entrefilet de cinq lignes sur une colonne à un développement plus long, parfois accompagné d’une photo. A chaque fois, l’événement rapporté est d’abord titré en caractères gras en un raccourci saisissant tel que : « Refus de priorité : trois morts ! » destiné à accrocher le lecteur. Viennent alors le lieu, l’heure et les personnes concernées (exception faite des mineurs, conformément à la loi). Puis le journaliste, nouveau détective, remonte dans le temps et présente les faits qui ont eu lieu auparavant et qui permettent de l’expliquer. Le même événement peut d’ailleurs revenir dans une édition ultérieure quand il appelle de nouveaux développements suite à des investigations policières ou journalistiques. Cela a été le cas, notamment, de cette femme, prostituée strasbourgeoise, retrouvée assassinée dans un des étangs de la forêt de Haguenau. Dès lors, le fait divers prend l’allure d’un feuilleton qui relate une enquête avec ses hypothèses, ses analyses, ses recoupements et, surtout, ses rebondissements. Par là, il fidélise certains lecteurs.

Reste à savoir quel est le contenu du fait divers. Comme son nom l’indique, il s’agit de faits qui échappent à toute classification habituelle et que, pour des raisons de commodité, on regroupe sur une même page. Dès lors, ils doivent quand même présenter des points communs.Lesquels? Remarquons tout d’abord que certains sont anodins et relèvent simplement de l’anecdote avec des effets plus ou moins humoristiques. Songeons au maire qui tombe de l’estrade alors qu’il se livrait à d’éloquents effets de manche ou à cette femme toute fière de ses implants mammaires qui se dégonflent au moment même où elle exhibe sa nouvelle poitrine… Plus sérieusement, les faits divers constituent souvent une infraction à la loi. Cela va d’un excès de vitesse aux conséquences plus

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com