LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire "La Vie est Belle"

Fiche : Commentaire "La Vie est Belle". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Fiche  •  923 Mots (4 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 4

Guido Orefice est un homme juif et Italien, il mène une vie pleine d'humour et de bonne humeur malgré l'antisémitisme qui s'installe de plus en plus . Un jour, il rencontre par hasard un femme nommée Dora dont il tombe amoureux. Comme dans un conte de fées, Dora est destinée à se marier avec un riche homme fasciste, comme la famille dont elle est issue. Guido, lui, n'est qu'un pauvre juif, mais fait tout pour la séduire et parvient à la conquérir ; lors d'un bal, il apparaît à dos d'un cheval et la libère de son arrogant fiancé. Les deux amants se marieront et quelques années plus tard auront un enfant nommé Giosué, aussi energique et plaisantin que son père.

Mais un jour, leur univers féerique est brisé lorsque Guido et Giosué se font déporter dans un camp de concentration allemand, le jour de l'anniversaire de l'enfant. Dora, qui n'est pas juive, refuse de les laisser partir seuls, fait le choix de les accompagner et exige de monter dans le trin. C'est à ce moment que Guido fait preuve d'énormément de créativité pour cacher à son fils l'horreur des raisons pour lesquelles ils sont emmenés,il commence par lui dire que c'est une surprise pour son anniversaire. Arrivés au camp, les femmes sont séparées des hommes, Giosué restera avec son père. Guido présente la situation à son fils comme un jeu, dont le but est de gagner 1000 points pour rentrer et remporter un char d'assaut, et dont les règles sont de ne pas se plaindre de la faim, de bien se cacher afin de ne pas perdre de points. Malgré la mort qui s'installe peu à peu autour d'eux, Guido parvient à protéger son fils. Ce qui sauvera le petit Giosué lorsque les enfants sont appelés à « la douche », c'est son refus de se doucher. Guido prendra jusqu'à la fin énormément de risque afin de protéger son fils.

A la fin du film, les exécutions s'accélèrent, et pour la « dernière épreuve », Guido convainc son fils de se cacher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun bruit à l'extérieur. Il essaye d'aller sauver sa femme mais cette fois, c'est un échec. Un officier l'emmène dans une pièce où il se fait fusiller.

Le lendemain matin, la guerre est finie, les derniers officiers allemands ont déjà quitté le camp, il sort alors de sa cachette. Un tank américain arrive pour sauver les derniers en vie, Giosué comprend donc qu'il a remporté le jeu. Il retrouve sa mère et rentrent ensemble.

Dans ce film, c'est la violence antisémite et l'horreur des camps de concentration qui sont représentées, malgré les touches humoristiques tout au long du film.

Des le début du film l'oncle de Guido est victime de vol, son cheval est aussi peint en vert et il y est écrit « Cheval Juif ».Dans la scène ou Guido se fait passer pour un inspecteur à l'ecole primaire, c'est la théorie des races qu'il doit expliquer, selon laquelle ils font partie d'une race supérieure. Dans uneautre scène, la directrice de l'école primaire, autour d'un repas entre fascistes, explique le problème que posent les handicapés du pays et quel serait le montant des économies de l'état s'ils étaient éliminés, la violence est d'autant plus relevée quand on apprend que c'est un problème de

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com