LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Ibo Victor Hugo

Commentaire de texte : Commentaire Ibo Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  517 Mots (3 Pages)  •  3 932 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire Ibo de Victor Hugo

Les Contemplations publiés en 1856 est un recueil de poème écrit par Victor Hugo grand poète et écrivain français de l'époque romantique. Ce recueil possède six livres correspondant chacun à une étape importante de la vie de l'auteur. L'extrait Ibo appartient au dernier livre du recueil [Au bord de l'infini]. Ibo reflète les convictions religieuses du poète ainsi que son identification en tant que messager de Dieu. Nous allons nous demander comment le poète messager de Dieu exprime sa foi. Nous étudierons tout d'abord l'expression sa foi fervente et le rôle du poète en tant que messager de Dieu.

        Le poème témoigne de la foi débordante du poète.

        L' expression profonde de sa dévotion à Dieu atteste de sa foi. On le note dans la deuxième strophes du poème où il fait part de son attachement exclusif et  complète à Dieu au v.7, 8 : "Celui dont l' âme est toujours prête À Jéhovah". L' utilisation de l'anaphore du pronom démonstratif "Celui" engage personnellement le poète et affirme sa position en tant que serviteur intime de Dieu. L' adverbe "toujours" quant à lui traduit l' assiduité et l' entière disposition du poète à être au service de Dieu. Enfin, l' isolement du nom propre divin "Jéhovah" précédé de la préposition "à" met en évidence son respect et son adoration exclusive destiné à son Dieu Jéhovah.

        Le poème insiste aussi sur le droit que possède Dieu de décider de notre destinée. Dans un premier temps, le poète va insister sur la composition de notre destin. Les noms communs "lois" et "destins" mise ensemble au v.1  concrétise l' idée que notre destin est régis par des lois. Cependant, ces lois sont inconnues de tout être humain. Au v.3 la présence du nom commun "mystère" caractérise l' incapacité de l' homendre les lois de sa destinée. Cette incapacité humaine se traduit par l' emploi du complément d' objet directe  au v.2  : " Dieu les écrit" et  la majuscule au nom propre renvoit au fait que Dieu est le seul à décider et à écrire la destinée des hommes.

        L' expression de la foi du poète se manifeste aussi par les différentes références biblique. Cette foi fervante se perçoit par le champ lexical de la religion : "Dieu", "esprit", "Jéhovah", "âme", "destin". Certainement le plus marquant est l' atmosphère apocalyptique qui règne dans le poème grâce au champ lexical du chao : "souffle des douleurs", "clairon noir", "sinistres". Parreillement, les v.15,16 soutiennent cette impression en faisant allusion aux quatre anges d' apocalypse détenant le vent du chaos au quatre coins de la terre  (Apo.7:1).

        Dans ce poème Vcitor Hugo affirme sa position inestimable en tant que serviteur de Dieu et nous fait part de ses convictions, son attachement exclusif  à Dieu. Nous  découvrons ainsi ce qu' est le monde d' un croyant.

        

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com