LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composée sur la tragédie Médée de Pierre Corneille

Mémoires Gratuits : Commentaire Composée sur la tragédie Médée de Pierre Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2013  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 6

Pierre Corneille aussi appelé « le Grand Corneille » est né le 6 juin 1606 à Rouen et est mort le 1er octobre 1684 à Paris. C’est l’un des plus grands dramaturges1 et poète français du 17eme siècle. C’est en 1635 qu’il écrit sa première tragédie : Médée. Ainsi Corneille présente au spectateur une femme monstrueuse qui se laisse envahir par la haine qu’elle éprouve en tant que femme trompée. C’est avec cette œuvre qu’il inaugure sa carrière de tragédien2. Pour rentrer dans le vif du sujet, qu'est-ce qu'une tirade A la différence du monologue qui est un discours prononcé par un personnage seul sur la scène, qui se parle à lui-même ; la tirade est une longue réplique récitée sans interruption par un personnage de théâtre destinée le plus souvent à convaincre, persuader ou séduire. Cette tirade est la première confrontation de Jason et Médée. Cette scène, dans laquelle Médée rappelle à Jason tous les crimes qu’elle à commis pour lui ; marque un tournant dans la pièce, car après celle-ci Médée va débuter sa vengeance contre Jason. Dans ce commentaire, nous allons répondre à la problématique suivante : Par quels moyens Médée tente-t-elle de blâmer Jason ?

Dans un premier temps, nous verrons les sacrifices qu’elle a faits pour lui et dans un second temps nous découvrirons le but de la tirade.

1 : Auteur de pièces de théâtre.

2 : Acteur qui joue dans des tragédies.

Problématique : Par quels moyens Médée tente-t-elle de blâmer Jason ?

I-Son Sacrifice pour Jason

a) Médée à tout sacrifié pour Jason et par amour pour lui, elle se livra à toutes sortes de crimes. L’amour l’a poussée à des sacrifices inimaginables. Dans le passage : « Quand à ton père usé je rendis la vigueur, j’avais encor tes vœux, j’étais encor ton cœur » Médée lui remémore leur passé dans lequel elle a rajeunit le père de Jason grâce à une potion miraculeuse. Ici, le vers devient choquant car il est accentué par le second. Le second vers nous informe des sentiments antérieurs que Jason éprouvait pour Médée. Ce vers est écrit au passé, et formé en deux parties avec une répétition accentuant de cette manière les mots « vœux » et « cœur ». Ce second vers est facile à comprendre et direct, il reste donc dans la tête du spectateur (ou lecteur).

b) Médée abandonne son devoir et son titre par amour pour Jason en se rangeant à ses côtés. Ainsi, pour lui permettre de fuir, elle trahit sa patrie en lui offrant la toison d’or et en tuant son frère. Par cet acte, elle va empêcher son père de faire la sépulture et va définitivement abandonner sa patrie, et se faire haïr par sa famille. C’est ce quelle lui évoque dans « Prodigue de mon sang, honte de ma famille, aussi cruelle sœur que déloyale fille, ces titres glorieux plaisent à mes amours ; je les pris sans horreur pour conserver tes jours. » et dans « que le bandeau royal que j’ai quitté pour toi. »

c) En plus des actes insensés accomplis pour Jason, Médée a également fait des sacrifices inconcevables, qui ont un impact irrévocable sur sa propre vie. Lors de la conquête de la toison d’or, pour empêcher son père de les suivre en bateau, Médée tua son propre frère, et le jeta en morceaux dans la Mer noire permettant aux Argonautes de s’enfuir tandis que son père s’arrêtait pour récupérer les morceaux du corps de son fils. Vers 795 : « Semai-je avec regret mon frère par morceaux ? »

Médée ne se prive pas de rappeler à Jason cet horrible événement de sa vie en accusant son amour démesuré pour lui, qui pour elle est responsable de ses actes. « Ai-je auprès de l’amour écouté mon devoir ? »

Ainsi, tout au long de la tirade

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com