LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la tragédie Médée de Pierre Corneille

Dissertation : Commentaire sur la tragédie Médée de Pierre Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  341 Mots (2 Pages)  •  1 260 Vues

Page 1 sur 2

COMMENTAIRE « Médée » de Pierre Corneille

Reprise par un grand nombre d’écrivains, tels que Sénèque, Euripide ou encore Jean Anouilh, le personnage de Médée est souvent interprété différemment en fonction de l’auteur. Elle incarne depuis l’Antiquité l’effet dévastateur de la vengeance et de la passion. Dans la version de Pierre Corneille, créée en 1635, Médée ne cède pas de suite à la vengeance, et c’est après une discussion avec elle-même qu’elle laisse éclater sa colère. La présente scène 6 du dernier acte de Médée de Corneille, nous évoque la mort de Médée, après que celle-ci ait tué ses enfants, en présence de son mari Jason. Nous pouvons nous demander en quoi Médée représente un personnage plus complexe qu’il n’y parait, pris au piège par son envie de vengeance.

Après avoir examiné le caractère inhumain et cruel de cette femme, nous montrerons qu’elle possède aussi un côté pathétique dans cette tragédie.

Dans la plupart des œuvres, Médée est en effet montrée, en premier lieu, comme étant une femme monstrueuse. La pièce de Corneille traduit aussi ce côté.

D’abord, Médée est une héroïne antique, c’est une magicienne. Elle parle de ses pouvoirs dans le texte, en utilisant des mots tels que « mes effets » l. 17 ou « mon art » l. 22.C’est grâce à ce côté inhumain qu’elle a pu rendre service à Jason : il lui doit ses « exploits guerriers » l. 22. Cela appuie le fait que Jason n’est rien sans elle.

Ensuite, cette scène nous démontre qu’elle est une femme dominatrice sur son mari, préférant tuer ses enfants pour se venger de son infidélité. La didascalie « en haut sur un balcon » l. 1 ou l’expression « Lève les yeux » l. 2 traduisent un personnage qui domine en hauteur. De plus, lorsqu’elle s’adresse à Jason, Médée emploie l’impératif, comme « Réjouis-t’en » l. 8, « Va » l. 13 répété plusieurs fois dans le texte, ou encore « Vois » l. 32. Sa tirade l’impose sur scène et rappelle l’infériorité de son mari, avec l’emploi d’un... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com