LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire

Commentaire de texte : Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  613 Mots (3 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 3

       Depuis toujours, la femme est connue pour être la base de la société٫ En effet, sans femmes, pas d'enfants, et sans enfants, pas de famille. Or, c'est bien la famille qui permet le developpement de la société.

Par conséquent, qu'elle soit célibataire ou mariée, la femme reste importante dans toute société.

La femme s'est toujours battue pour obtenir les mêmes droits que l'homme. C'est ce qu'illustre le discours de Miss Poly Baker dans notre texte. En effet, et plus précisément, celle-ci a été jugée plusieurs fois pour avoir donné naissance, hors mariage, à cinq enfants ;  CITATION.

Elle décrit la situation difficile de la femme non seulement financière et sociale : CITATIONS

       De plus, la femme est souvent considérée comme un objet sexuel que les hommes délaissent par peur des responsabilités qu'entraine le statut de père٫ Encore aujourd'hui, cela existe mais n'est pas punit, alors que cela devrait l'être. Or, dans notre texte, l'auteur nous démontre que c'est loin d'être les hommes qui sont punits mais la femme qui subit les conséquences de leurs actes.  La femme, ici Polly Baker, victime d'abus sexuels et de tromperie, reste tout de même humble et respecteuse tout au long de son discours malgré sa honte et son humiliation. CITATIONS

(antithèse : confier mon honneur à un homme qui n'en avait point).

Elle insiste sur le statut honteux durant tout son monologue du fait qu'elle soit passée de « fille mère » à « libertine » (CITATION ligne 398-401).

      La femme et l'homme sont-ils réellement égaux ? En soit oui, car ce sont tous les deux des êtres humains, mais aux yeux de la société au 18ème siècle, elle reste inférieure à l'homme٫ Ce sont d'ailleurs eux qui font les lois contre elles. C'est cette injustice que dénonce Diderot dans le discours de Polly Baker : CITATIONS (antithèse  [٫٫٫] par le fouet et l'infamie ). L'homme profite donc de la femme et cette dernière en paie les conséquences : « mais est-ce de ma faute ? ». Elle nie en effet avoir commis un quelconque crime et met en évidence la relativité et les limites des lois humaines CITATION (des lois qui changent....). C'est naive, simple, et confiante, qu'elle se présente face à ses actes et malgré ses supplications, subis des chatiments corporels car elle n'a plus les moyens de payer les amendes. Elle qui n'a jamais souhaité offensé qui que ce soit et qui n'a qu'un seul objectif : se marier et vivre en paix « CITATION ».

        Malgré les difficults et la sensibilité du sujet, P. Baker réussit tout de même à se défendre.

       Grâce à un discours singulier et structuré, P B devient son propre avocat et mise tout sur des arguments forts et persuasifs.  Elle commence effectivement par relater sa situation difficile avant de parler de l'injustice faite à son égard et envers toutes les femmes célibataires. Elle élargit en effet l'accusation faite à son séducteur à tous les hommes qui profitent de la naiveté des jeunes filles et ne parle vraiment de son acte personnel qu'à la ligne 424 « ... ». La ferveur de son discours émane de l'implication des Juges et de la mise au défi à travers des questions rhétoriques qui donnent un rythme et un dynamisme à son récit CITATIONS. Diderot a ici recours a deux registres ; pathétique et polémique. Son discours devient ainsi touchant tout en voyant bien qu'elle est determinée à tenter d'abroger cette loi (415-417).

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com