LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le mot apocalypse a-t-il évolué ?

Rapports de Stage : Comment le mot apocalypse a-t-il évolué ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 5

Le terme vient d'un mot grec qui signifie littéralement "enlever le voile". Une apocalypse est donc un livre qui cherche à dévoiler quelque chose et non à obscurcir. La littérature anglo-saxonne parle d'ailleurs du "Book of Revelation" pour désigner l'Apocalypse johannique. Cependant, ce mot venu des anciens prophètes revient en force dans les années récentes. Il croise l’inquiétude écologiste. Mais son sens s’est transformé : l’Apocalypse n’est plus prophétie de transformation, mais signe du délabrement sans fin..

Donc on peut se demander comment à évoluer la polysémie du mot apocalyspe?

L’apocalypse comme passage vers un autre monde

Au vrai, nous rappelle François Hartog, ce « grand revirement » n’a pas toujours été conçu comme la fin de tout. Au contraire, dans la pensée judéo-chrétienne, les textes essentiels de Daniel (Le Livre de Daniel) et de Jean (L’Apocalypse selon Saint Jean) présentent l’Apocalypse comme la fin d’un monde, qui est en même temps passage vers un autre monde : c’est une transformation, brutale et pénible, mais qui conduit à un stade supérieur et meilleur.

-L’apocalyspe selon Daniel : apocalyspe qui se respecte : pratique avec assiduité la pseudonymie et l’antédatation.

Le livre de Daniel raconte d'abord comment quatre jeunes Juifs, emmenés parmi d'autres en exil par Nabucodonosor, demeurèrent inébranlablement fidèles à leur Dieu.

La première partie (chap. 1-6) contient six récits assez indépendants les uns des autres, montrant à quels types de pressions, de menaces ou de châtiments les Juifs pouvaient être soumis par leurs persécuteurs. C'est ici, par exemple, qu'on retrouvera le fameux récit de Daniel dans la fosse aux lions (chap. 6).

La seconde partie (chap. 7-12) raconte quatre visions accordées par Dieu à Daniel. Ces visions dévoilent l'histoire du peuple juif, placé sous la domination de plusieurs nations étrangères, jusqu'à ce que Dieu le rétablisse et instaure son royaume.

==>Par son genre et son style ce livre ressemble beaucoup au livre de l'Apocalypse, à la fin du Nouveau Testament. L'un et l'autre visent essentiellement à encourager les croyants de tous les temps à persévérer dans la foi, quelles que soient les épreuves et les persécutions à affronter. Ce sont des écrits de résistance.

-L’apocalyse de Jean,

Jean, l'auteur du dernier livre de la Bible, présente ici une série d'événements que Jésus-Christ lui a révélés; il raconte ce qu'il a vu après avoir été « saisi par l'Esprit Saint ». Au moment où il écrit son livre, il se trouve dans la petite île de Patmos, à l'ouest de l'Asie Mineure (aujourd'hui la Turquie d'Asie); il s'y trouve exilé parce qu'il a prêché l'Évangile, à une période où l'empereur romain persécutait les communautés chrétiennes. Il écrit pour sept Églises d'Asie Mineure, situées dans la région où se trouve actuellement le port turc d'Izmir (Smyrne).

Si les chrétiens sont persécutés, c'est parce qu'ils ne reconnaissent qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ. Dans ce temps troublé, Jean leur écrit pour fortifier leur foi et leur espérance. Son livre se compose en grande partie de visions et de révélations exprimées dans un langage symbolique et imagé, que les croyants, familiers de l'Ancien Testament, pouvaient plus facilement comprendre, alors qu'il restait mystérieux pour les autres. Les visions que Jean décrit sont variées mais reprennent les mêmes thèmes. L'interprétation de leurs détails diffère beaucoup selon les commentateurs, mais l'affirmation centrale du livre est claire: en opposition au triomphe momentané des forces du mal, la victoire totale et définitive sera remportée, pour Dieu et pour les siens, par Jésus-Christ, le seul Seigneur.

Jean commence par se présenter comme le messager du Christ ressuscité.

- Dans la première partie de son message, il rapporte les circonstances

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com