LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’attentat de Charlie Hebdo, symbole de la liberté a réveillé les consciences au lieu d’abolir cet idéal ?

Dissertation : Comment l’attentat de Charlie Hebdo, symbole de la liberté a réveillé les consciences au lieu d’abolir cet idéal ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 238 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : Comment l’attentat de Charlie Hebdo, symbole de la liberté a réveillé les consciences au lieu d’abolir cet idéal ?

« […] Je préfère mourir debout que vivre à genoux » disait Charb, directeur de Charlie Hebdo.

Les quatre documents issus du corpus sont : l’Editorial de Laurent JOFFRIN, un dessin de Stéphanie BLAKE et une photographie d’une manifestation à Rio de Janeiro.

La première partie portera sur un attentat contre la liberté et la deuxième sur l’échec et la résistance.

Tout d’abord, l’attentat du 7 janvier 2015 a suscité une forte émotion de la part du monde entier.

En effet, le journal Charlie Hebdo prônait avant tout la liberté d’expression en publiant des caricatures dérisoires mais surtout ironiques, qui provoque parfois le mécontentement de certains.

D’après le premier document (issu du journal Libération du 8 janvier 2015), les journalistes de Charlie Hebdo luttaient, dans l’esprit des Lumières, contre toutes les formes de sérieux et tous les totalitarismes. Cette idée est reprise dans le dessin où la lutte contre le sérieux prend un caractère enfantin. Enfin, cette photographie représentant une femme et son enfant durant une manifestation au Brésil, montre une vocation universalisante qui reflète l’esprit des lumières et la tolérance.

Ce crime inhumain a réunit les français malgré la peur constante du renouvellement de ce type d’acte terroriste. Ainsi après ces faits, nous avons observé une certaine survie de l’unité. D’après le document 1, les journalistes pensent qu’en les tuant, on a attenté à la liberté que les terroristes ont tenté de détruire. De plus, le dessin témoigne du pur libertaire avec une allégorie des protagonistes et une personnalisation de Charlie Hebdo. Dans le dernier document, la femme et son enfant représentent la liberté démontrant que tout le monde est concerné par cette atteinte à la liberté.

Leur mort réveille le monde et permet de se souvenir de la valeur de la Liberté d’après le doc 1. A travers l’utilisation des Smartphones et la photographie de la mère et son enfant, le caractère intergénérationnel de la transmission des valeurs est mis en avant dans les deux derniers documents.

Pour finir, les terroristes ne gagneront pas la lutte et les journalistes savent pourquoi ils écrivent. La transmission réveille les consciences avec l’utilisation de Smartphone, qui est vecteur d’informations qui se diffuse de la mère à son enfant dans le document 2. De plus, la foule indique un esprit d’unité et une impression d’universalité car le message est traduit en portugais.

Pour conclure, l’attentat de Charlie Hebdo a marqué les esprits de par son caractère symbolique qui est l’atteinte à la liberté, symbole de la France. Il a réveillé les consciences et le peuple français s’est levé pour dire NON à l’intolérance. Au lieu d’effrayer les français, nous nous sommes mobilisés pour contrer ces actes terroristes et montrer nos valeurs aux yeux de tous.

Ainsi, La "marche républicaine", en hommage aux victimes des attentats du 7 au 9 janvier a réuni près de 4 millions de personnes en France,

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com