LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dictateur De Charlie Chaplin (Histoire Des Arts)

Note de Recherches : Le Dictateur De Charlie Chaplin (Histoire Des Arts). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  926 Mots (4 Pages)  •  2 167 Vues

Page 1 sur 4

Le Dictateur de Charlie Chaplin. (Histoire des Arts)

Sommaire :

I- Introduction

II- Résumé du film

III- Ressemblances avec la réalité

IV- Sources

V- Pour terminer…

I-Introduction

Le Dictateur (The Great Dictator) est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Ce fut d’ailleurs le premier film parlant de celui-ci.

Film, conçu juste avant la Seconde Guerre mondiale, il fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand a d'ailleurs protesté officiellement contre sa réalisation et demandé l'abandon de ce projet, que Chaplin a tenu à terminer malgré ces pressions. Bien que le film ait été réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, celui-ci laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe, en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime nazi. Le Dictateur présente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives d'Europe, pour l'humanité entière et pour la démocratie. Mis à part la fin du film, très émouvante, celui-ci présente une suite de gags visuels ou de situations drôles. (Chaplin, ancien acteur de muet reprend de nombreux gestes insistants de ces précédents films muets) Lors de ses discours, le dictateur Hynkel s'exprime en anglais mais aussi dans une langue peu compréhensible et très agressive.

II- Résumé du film

Pendant la Première Guerre Mondiale, un soldat de Tomania est blessé dans un accident d’avion, il devient alors amnésique et reste à l’hôpital, ignorant les évènements extérieurs de son pays. Vingt ans après, il retourne dans son ghetto et essaie de reprendre sa boutique de barbier. Il se rend alors compte que le pouvoir est aux mains d’un dictateur, Hynkel, et que le pays est dirigé par des troupes paramilitaires. Il fait aussi la connaissance d’une jeune juive, Hannah, et en tombe amoureux. Les miliciens sèment la terreur dans le ghetto et alors qu’ils s’apprêtaient à pendre le barbier, un officier allemand à qui le barbier a sauvé la vie pendant la guerre le reconnaît et le place sous sa protection. Malgré son poste haut placé dans le gouvernement de Hynkel, il s’oppose à l’invasion de l’Osterlich et est condamné aux camps de concentration. Il organise son évasion et trouve refuge chez son ami le barbier mais la milice les arrête tous les deux et les envoie en camp. Pendant ce temps, le pouvoir du tyran s’est étendu, il reçoit la visite du dictateur italien Napaloni. Par la suite, Hynkel envahit l’Osterlich. Le barbier et Schultz s’échappent du camp, et au cours d’un quiproquo, le barbier, qui ressemble trait pour trait à Hynkel, prend la place du dictateur et prononce un discours qui fait l’éloge de la démocratie et de la tolérance.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com