LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la société moderne perçoit-elle la vitesse ?

Synthèse : Comment la société moderne perçoit-elle la vitesse ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2020  •  Synthèse  •  1 751 Mots (8 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 8

Estelle Seux

Parce que l’on vit dans un monde où la vitesse est de plus en plus présente tout au long de notre quotidien. C’est grâce à la vitesse que de nombreuse amélioration ont eu lieu mais c’est aussi grâce à celle-ci que l’on se sent exister. Avec la vitesse il peut naître un plaisir, elle peut également nous apporter un dépassement de soi. La vitesse fait des-a-présent partie de nous tout cette base autour de celle-ci. Quatre documents présentent la question de la vitesse, tous datés entre le 20ème et le 21ème siècle : un roman de Françoise SAGAN « avec mon meilleur souvenir », une essaie de Roland Barthes s’intitulant « La nouvelle Citroën » ainsi qu’un essaie de Nicolas TELOPP s’intitulant « les courses poursuites au cinéma et pour finir un article du magazine Capital « La rapidité d’exécution, clé de la réussite » par Claire Schneider. Comment la société moderne perçoit-elle la vitesse ? Dans un premier temps, nous montrerons que les progrès et l’évolution sont liés à la vitesse. Dans un second temps, nous nous demanderions quels sentiments apporte la vitesse dans notre société.

Tout d’abord nous allons évoquer les progrès que l’on retrouve dans notre société grâce à l’évolution de la vitesse. Nous allons donc commencer par les progrès technologiques tel qu’ils sont évoqués par Nicolas Tellop dans son essaie. Ils nous parlent des progrès technologiques tels que la locomotive qui est devenu par la suite des trains à grande vitesse, ou encore le télégraphe remplacé par internet mais aussi le daguerréotype qui est l’ancêtre de la photographie qui fu remplacé par l’instantané numérique. Tous ces objets nous permettre à l’heure actuelle d’aller toujours plus vite. Grace au train à grand vitesse il est beaucoup plus simple de ce déplacé que ce soit dans la France ou dans d’autre pays, et tout ça dans un temps beaucoup plus petit que si nous devions faire le même trajet en locomotive. En ce qui concerne la communication il est beaucoup plus simple d’utiliser internet que le télégraphe. Mais c’est aussi un énorme gain de temps dans la communication en un clic le message est envoyer. La personne peut donc avoir une information dans les plus brefs délais. Ce fu bénéfique en ce qui concerne la communication. En ce qui concerne la photographie grâce à la nouvelle technologie, il nous suffit juste d’appuyer sur un bouton pour faire une photo et l’avoir avec nous tout de suite soit développer soit dans un téléphone portable. Alors qu’au par avant il fallait faire une photo aller dans une pièce sombre pour développer la photo et attendre que sa sèche on ne pouvons donc pas l’avoir dans l’instant qui suit. En ce qui concerne cerne les voitures nous pouvons également parler de progrès technologie du a leurs nombreuses pièces, tel que les tableaux de bord évoquer par Roland Barthes. Celui-ci nous dit que dans que dans la nouvelle DS sont tableau de bord ressemblera à l’établi d’une cuisine moderne. Ils peuvent donc maintenant être muni d’un écran intégré qui nous sert de GPS ainsi que d’autre différentes options.

Nous pouvons également parler des nouveaux outils technologiques qui sont mis à dispositions. Selon Philippe Soullier, il est indispensable de se servir des nouveaux outils et nouvelles technologies misent à dispositions des entreprises s’il on ne veut pas perdre sa place sur le marché.il y aura donc un besoin constant de s’adapter et de transformation des organisations. Il faut donc toujours se mettre à jours sur les nouveaux logiciels ainsi que tout le reste pour toujours être dans la compétition. On leur demande de gagner en agilité. Il nous dit même que les model traditionnel de strates hiérarchique ont trouvés leur limite dans ce monde. Et il faut donc faire preuve d’agilité et de rapidité d’exécution, il s’agit de compétence vitale sur ce marché. Il faut également avec cela que les gouvernances sont également obligées de s’adapter de faciliter et fluidifier la prise de décision. Nous pouvons citer comme exemple le groupe Auchan qui a décidé de diversifier ses fonctions, il y a donc trois entité autonome Auchan Holding pour le commerce alimentaire, Immochan pour l’immobilier et Oney Banque Accord pour les activités financières. Ensuite nous disposons d’un nouvel outil qui est internet grâce auquel nous retrouvons les réseaux sociaux. Grâce a ceux-ci nous pouvons faire face a des inconvénients tel que le Bad buzz, il faudra donc tracter cela en le déviant a notre avantage, le bad buzz deviendrait good buzz. Pour gérer tout cela il est donc possible de faire appel à des structures extérieures qui s’en chargeront.

Nous allons maintenant évoque l’évolution liée aux voitures. D’après Roland Barthe la Citroën fait référence au féminin de dieux qui est donc déesse. Cette voiture sera donc vu comme une évolution dans le secteur de l’automobile tout d’abord car on n’y retrouvera pas la présence du sport comme dans les voitures qui la précède. Ce nouveau model sera beaucoup plus féminisé, les finitions seront moins voyantes. Ce sera un gout de légèreté qui sera présent ici car il y aura le retour de l’aérodynamisme qui sera nouveau car il sera moins massif, moins tranchant et plus étalé qu’au par avant. Elle sera moins agressive et moins sportive mais elle passe d’une forme héroïque à une forme classique. Les détails sont beaucoup plus importants dans ce model comme nous le verrons sur l’importance du soin et la matière de la surface vitrée. Ils vont même changer le logo Citroën il ne s’agira plus d’une flèche mais d’un insigne ailé en référence a la déesse. La Déesse sera donc une marque de changement dans la mythologie automobile. En ce qui concerne les réseaux, Philippe Soullier évoque de nombreuse évolution dans le monde des entreprises comme les logiciels les techniques de management ou encore l’impact des clients qui deviennent à l’heure actuelle dans notre société des cosom’acteur. Il faut donc s’adapter à la société qui évolue et donc à leur mode de vie. Et nous s’avons que grâce a la nouvelle technologie particulièrement au téléphone on est toujours connecté aux différents réseaux sociaux. Il est donc indispensable aux marques et différent enseigne de s’en servir. Même si parfois sa leur nuit, comme par exemple ce qu’il sait passer avec la Redoute suite à la découverte d’un homme nu en arrière-plan d’une photo de son catalogue. L’entreprise a donc tout de suite présenter ses excuses et s’en est servi à son avantage pour créer un jeu des erreurs.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com