LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment apparaît la splendeur dans Cinne?

Commentaire d'oeuvre : Comment apparaît la splendeur dans Cinne?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  377 Mots (2 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 2

Comment apparaît la grandeur dans Cinna ?

En s'inspirant d'une histoire vraie, Corneille écrit une tragédie qui sera l'un de ses plus grands succès : Cinna. C'est un événement historique adapté au théâtre rapporté par un écrivain romain : Sénèque.

Cinna doit faire face à un terrible dilemme.Dans cette pièce nous retrouvons un tyran que plusieurs personnes veulent tuer. En effet Emilie veut se venger d'Auguste qui a tué son père et demande à Cinna de le tuer et en échange il aura sa main. Maxime veut également tuer le tyran pour promulguer la république.

La grandeur de cette pièce se fait notamment par la présence de plusieurs monologues dans la scène d'exposition qui montrent que les personnages sont perdus comme Emilie qui doit choisir entre le devoir de la vengeance avec les risques que cela implique pour Cinna ou le plaisir du mariage avec Cinna. Le monologue est en fait un dialogue intérieur car le personnage parle à la vengeance et à l'amour.

Cette pièce est marqué par de diverses coup de théâtre car à la fin de l'acte I Auguste convoque les conjurés et donc semble avoir découvert le complot. Auguste ne veut plus être tyran et veut être ami avec Cinna et Maxime donc c'est un autre coup de théâtre. Les deux conjurés sont confrontés à un grave problème de conscience morale. Ils n'ont plus aucune raison de lui en vouloir surtout qu'il leur a fait des cadeaux.

La pièce respecte les règles classiques ( règle de bienséance, de vraisemblance, des 3 unités ) ce qui fait que la pièce est vraiment bien écrite.

Cinna est une pièce simple donc les spectateurs comprennent très vite. Les éléments de l'intrigue se tiennent en une phrase. De plus il y a une forte utilisation de la rhétorique.

La fin de la pièce est marqué par la confrontation entre Cinna et Auguste ( le traitre et la victime ).

Auguste devient maître de la situation et Cinna reste dans le silence ce qui signifie qu'il saperçoit que tout est perdu. Au final c'est un renversement de situation . Auguste devrait être assassiné mais il sort grand vainqueur de cette confrontation.

Auguste pardonne Cinna, personne ne s'attendait à ça : c'est un paradoxe. Donc tout cela fait la grandeur de cette pièce.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com