LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment La Mise En Scène D'une Pièce Peut-elle Modifier Sa Création Ou Sa Perception Par Le Spectateur ?

Dissertation : Comment La Mise En Scène D'une Pièce Peut-elle Modifier Sa Création Ou Sa Perception Par Le Spectateur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2014  •  669 Mots (3 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 3

Le théâtre depuis ces origines en Grèce antique a été initialement une représentation et la mise en scène a toujours été de la plus haute importance. Cette importance du décor peut être perçue à travers plusieurs aspects. Premièrement, lors d’une représentation, le décor et la mise en scène sont primordiaux pour la compréhension de la pièce, sans, un texte peut être desinterprété. De plus, le décor donne à la pièce une nouvelle dimension en la rendant plus concrète ; sans cette mise en scène une pièce peut perdre de sa finesse. Comment la mise en scène d'une pièce peut-elle modifier sa création ou sa perception par le spectateur ? Pour cela, on commencera par la modification de la mise en scène par sa création et on finira sur le modification de la mise en scène par sa perception.

Pour commencer, la modification de la mise en scène par rapport à sa création est une juste très souvent vu.

Tout d'abord, l'auteur de la mise en scène est le premier créateur de ça mise en scène ; il peut changer certaine chose qui lui semble mieux ainsi mais doit tout de même éviter de le dénaturer. Comme par exemple, Alfred de Musset qui lui faisait des pièces de théâtre mais ne voulait pas les mettre en scène. Il a donc fallu créer cette mise en scène.

D'autre part, a notre époque, les spectateurs cherchent plutôt à rire, à passer un bon moment. Pour cela le metteur en scène pourrai renforcer le côté comique, pathétique de cette pièce en insistant sur la gestuelle des personnages … Comme par exemple, dans la pièce de Stanislas Nordey dans Incendies, qui pour la scène de l'incendies, va faire jouer Nawal avec de grandes gestuelles rythmique et répétitives.

Enfin, certains éléments dépassent le statut de simples objets : ils donnent un sens à la pièce, ont une valeur symbolique et véhiculent un message. Comme par exemple, dans la pièce de Wajdi Mouawad dans Incendies, dans la scène de l'incendie du bus, où un jet d'eau projette de l'eau sur Nawal qui est positionnée les bras le long du corps qui symbolise pour les jets d'eaux l'essence versé sur le bus et sa positon symbolisé par son impuissant à faire quelque soit fasse à cette événement.

Pour terminer, la modification de la mise en scène par rapport à la perception est une chose indispensable pour mettre de la nouveauté dans une pièce.

Tout d'abord, l'objet et le costume doivent être traités de façon à assurer l'universalité et la survie de la pièce. Ainsi, certains metteurs en scène optent pour une modernisation radicale du costume afin de donner une nouvelle dimension à la pièce ou d'en montrer l'actualité. Comme par exemple, dans la pièce d'Alfred de Musset dans On ne badine pas avec l'amour, les comédiens sont habillés plus modernement que normalement.

De surcroît, les costumes des personnages vont constituer une part de l’interprétation théâtrale. En effet , grâce à eux, ont peut situer le genre théâtre… Le metteur en scène peut reprendre les costumes de départ, de l’époque de la pièce ou il pourra permettre une actualisation de l’œuvre. En effet , le metteur en scène pourra les utiliser, par exemple, pour caractériser un personnage , sa classe

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com