LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cicéron, Première catilinaire

Analyse sectorielle : Cicéron, Première catilinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  515 Mots (3 Pages)  •  4 533 Vues

Page 1 sur 3

Ciceron , Première catilinaire ( texte 1 )

Introduction

L’affaire Catilina » démontre une crise que traverse la République romaine au Ier siècle avant J.C, crise qui contribue à précipiter Rome dans la guerre civile .Pour connaître cette « affaire », nous disposons d’une source, Cicéron , à l’apogée de sa carrière politique, exerçant alors le consulat , qui choisit le recours à la parole plutôt qu’aux armes et, par Les Catilinaires, fait échouer les mauvais desseins de Catilina. Le texte que nous étudions ici est l’exorde du discours de Cicéron, modèle d’éloquence politique. Cet exorde de la première Catilinaire dénonce les agissements de Catilina. En quoi ce réquisitoire est-il intéressant ? Nous en ferons une lecture analytique en deux axes :un portrait de l’accusé et des procédés persuasifs.

1. Un portrait de l’accusé

Dans ce passage, Cicéron peint la monstruosité de Catilina . Il détaille deux de ses traits de

caractère :l’insensibilité et l’activisme. Pour ce qui est de l’insensibilité, on relève, chez Cicéron, une phrase longue et pleine d’énumérations qui mentionnent que rien ne peut émouvoir Catilina. En ce qui concerne son activisme, nous pouvons relire les multiples questions posées par Cicéron à la fin du premier paragraphe, chacune correspondant à une activité particulière. L’orateur dénonce également l’extrême cruauté de Catilina qui envisage froidement un meurtre collectif, traitant ses opposants politiques comme du bétail. Cicéron dessine donc un homme avec une énergie exceptionnelle mise au service du mal ! Il blâme ainsi Catilina comme le montre la présence du registre épidictique.

2. Une bataille politique historique

Ce texte commence par une série d’interrogations rhétoriques qui concourent à une mise en scène dramatique. On y décèle toute la part de théâtralité de l’art oratoire. Il interpelle Catilina en même temps qu’il appelle les sénateurs à visualiser leur sort futur (allusion aux poignards). De plus, pour remuer l’audience, il adopte un langage expressif car il ne cherche pas à convaincre mais à persuader .Le premier paragraphe est composé de sept phrases interrogatives. Toutes ces questions sont destinées à Catilina comme le montre l’utilisation de la 2eme personne du singulier et le vocatif Catilina. Mais, en réalité, il s’adresse aux sénateurs dont il veut forcer l’adhésion pour qu’ils prennent des mesures radicales. En effet , il ne suffit pas de se défendre contre cet homme dangereux, il faut riposter : c'est un homme à abattre. Ainsi , Ciceron cherche à faire réagir son auditoire en utilisant une argumentation agressive et violente , comme le montre la présence du registre polémique.

Conclusion

L’analyse de ce texte nous amène a conclure que Cicéron utilise de nombreux procédés pour dénoncer le complot de Catilina .Il adresse d’abord une série de questions rhétoriques à Catilina ce qui a pour but de le déstabiliser. L’orateur se tourne ensuite vers les sénateurs et essaie de les persuader que le conjuré mérite

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com