LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Les souvenirs », David Foenkinos

Fiche de lecture : « Les souvenirs », David Foenkinos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Fiche de lecture  •  924 Mots (4 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 4

Michel CONRATH                                                           Promotion 2015/2018

 

Fiche de lecture

« Les souvenirs », David Foenkinos

   « Les souvenirs » est un roman écrit par l'écrivain David Foenkinos, paru  le 5 janvier 2011 en 281 pages chez Gallimard.

Il s'agit du dixième livre du romancier. C'est aussi celui qui, selon l'auteur, s'inspire le plus de son vécu. Il aborde le thème de la fin de vie: les problèmes qui accompagnent le vieillissement, la solitude, le passage à la retraite et les maisons de retraite.

On peut placer cet œuvre dans le contexte social actuel : la population vieillissante ainsi que les droits des personnes âgées.

Je vais dans un premier temps résumer ce roman, montrer ses apports pour le lecteur et ses intérêts pour la formation soignante. Puis je vais argumenter les concepts abordés et proposer un avis personnel sur ce livre. Enfin, je terminerai sur une conclusion.

L'histoire commence par le décès du grand-père du personnage principal et narrateur de ce roman. Un jeune homme aspirant à devenir romancier travaillant en tant que veilleur dans un hôtel à Paris. Il va assister au placement de sa grand-mère en maison de retraite par sa famille et de sa fugue. Ce qui va l'amener à la retrouver dans le village d'enfance de son aïeul. Il va l'aider à soulager son regret d'avoir dû arrêter l'école en l'emmenant à l'école primaire  où elle était élève. C'est ici qu'il va trouver l'amour en rencontrant Louise, une jeune institutrice.

Après avoir passée une journée en classe de CE2, sa grand-mère décède. Son enterrement marque le début de la relation entre le héro et Louise. Entre temps, ses parents maintenant à la retraite ne se comprennent plus et au moment où le jeune couple annonce leur envie de mariage, eux annonce leur divorce. Plus tard, Louise finira par le quitter, ce qui marquera le début d'un renouveau pour le narrateur qui aura connu des moments de joie et de tristesse.

Tout au long du livre, on retrouve des souvenirs des personnages rencontrés où de personnalités connus sous la forme d’anecdotes.  

Le livre nous fait prendre conscience des difficultés que l'on rencontre lorsque l'on vieillit. Par le biais des parents : le père, maintenant à la retraite n'arrive plus a occuper ses journées. La mère quant à elle, par les voyages, tente de fuir cette réalité, notamment en quittant son mari pour un homme plus jeune qu'elle. La grand-mère est un autre exemple de cette épreuve qu'est la vieillesse. En voyant qu'elle représente un fardeau pour ses enfants, elle se résigne, à contre cœur, à intégrer une maison de retraite.

Pour la profession soignante, l’œuvre nous montre la difficulté que peuvent rencontrer les personnes âgées en institution. L'établissement peut être vu comme le symbole de la fin de la vie. Une fin que ces personnes aurait préféré vivre autrement, en accord avec leurs souvenirs. Il peut être utile d'y penser lorsqu'on prend en charge des personnes âgées afin de les suivre au mieux dans les soins.

Néanmoins, le roman s'arrête au point de vue du petit-fils et de la grand-mère. Un avis du côté soignant aiderai à approfondir cette problématique.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com