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Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal: Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or

Cours : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal: Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2022  •  Cours  •  724 Mots (3 Pages)  •  375 Vues

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Objet d’étude 1

LA POESIE DU XIXème AU XXIème SIECLE

Séquence I - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

« Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. »

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

Objet d’étude :

 Étude d’une œuvre intégrale :

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857 et 1861

Angles d’approche :

  • L’évolution des formes poétiques. Modernité poétique et Esprit nouveau
  • Révolution dans les arts : Delacroix et Nadar
  • Le regard sur Baudelaire à travers les siècles : l’inclassable Baudelaire

Entre tradition et modernité les poèmes des Fleurs du Mal, d’un alliage étrange, visent-ils à révéler le Beau ?

Lectures linéaires :

  1. « Le soleil »
  2. « Une charogne », vers 1 à 24
  3.  « A une passante »

Activités et lectures complémentaires :

  • Le procès des Fleurs du Mal, Ernest Pinard et Charles Baudelaire
  • Salons de Baudelaire, Canope, BNF, 1970 : un acteur lit des Salons de Baudelaire où il exprime admiration ou détestation
  • Nadar, Portrait de Charles Baudelaire, vers 1855

Musée :

  • Visite du musée Delacroix, place de Fürstenberg, Paris.
  • Exposition « Charles Baudelaire : un bicentenaire », Mairie du 6e, salon du Vieux Colombier

Carnet de bord :

  • Lecture personnelle argumentée et illustrée du recueil des Fleurs du Mal

Lectures cursives obligatoires (au choix):

  • Jacques Prévert, Paroles, 1946
  • Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942


Séquence II - Parcours culturel complémentaire : « l’or et la boue »

« Faire une perle d’une larme,

Du poète ici-bas voilà la passion,

Voilà son bien, sa vie et son ambition »

Alfred de Musset, « Impromptu »

Objets d’étude :

La poésie, les Poètes maudits

Angles d’approche 

  • L’évolution des formes poétiques
  • Quand la poésie transfigure, métamorphose le réel, le quotidien, le trivial

Comment la poésie parvient-elle  à métamorphoser le quotidien ?

Lectures linéaires à partir d’un groupement de textes

  1. Aloysius Bertrand, « L’alchimiste », Gaspard de la nuit, 1842
  2. Gérard de Nerval, «El Desdichado», Les Chimères, 1854

Lectures et activités complémentaires :

  • Léopold Sedar Senghor, Chants d’ombre, 1945
  • L’alchimiste en peinture :

L’Alchimiste (vers 1640-1650) de David Teniers le Jeune

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