LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Celui qui diffère de moi, loin de me léser m'enrichit.

Dissertation : Celui qui diffère de moi, loin de me léser m'enrichit.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Dissertation  •  813 Mots (4 Pages)  •  2 353 Vues

Page 1 sur 4

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser m'enrichit. »

On peut se demander alors,si celui qui est différent de nous et qui ne veut pas nous causer de tort nous enrichit.

De nos jours, seule la société juge des différences entre les individus : d'abords les différences physique, ensuite les différences culturelles, par ailleurs les différences entre les personnalités et enfin l'homosexualité ?

Tout d’abord, la société juge l’apparence.

Par définition, l'apparence est seulement un aspect extérieur d'une chose ou d'une personne. Elle appelle à la réflexion personnelle et aux goûts de chacun. Elle reste superficielle et elle est influencer par la mode qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société.

L'apparence compte tout simplement parce qu’elle est la première chose que nous apercevons chez une personne que nous ne connaissons pas.

Les gens nous jugent donc directement sur notre physique et ce font des a priori sans apprendre à nous connaître. Cela n’est pas la meilleure façon d’agir, par exemple si nous rencontrons une personne dans un bar qui est habillée de manière extravagante, nous allons tout de suite la juger sur sa façon d'être habiller et supposé que c'est une prostitué. Alors que cette personne est peut-être quelqu’un de gentil, respectueux, et qui peut nous apporter de bonnes choses dans votre vie.

Le fait de traiter une personne de prostituée ne vous rendra plus saint !

Par exemple pour Pretty Woman, elle aide Edward Lewis à retrouver le chemin de son hôtel et lui donnera par la suite de l’amour malgré que c’était une fille qui faisait les trottoirs, elle a été une bonne personne dans la vie d’Edward Lewis. Il ne faut donc pas jugé sur l’apparence, mais il faut apprendre à connaître les gens intérieurement !

Ensuite, la société juge les croyances.

Certes, c’est facile de critiquer ou de juger une croyance car même dans l’Évangile selon Saint-Mathieu ses paroles semble affirmé que nous avons le droit de critiquer une croyance religieuse.

Mais est-ce que cela est vraiment nécessaire ? Critiquer une croyance c’est comme faire preuve de racisme.

Par exemple si nous rencontrons une musulmane, c’est mieux pour nous de partager nos cultures , que de la rejeter car elle n'est pas chrétienne. Car les principes de l’autre qui sont différents des nôtres peuvent nous inspirez, nous pouvons découvrir des choses qui sont nouvelles pour moi et qui peut améliorer notre vie au quotidien. Il ne faut donc pas faire de différence entre les croyances car nous avons tous de bonnes choses à apporter à autrui.

Par ailleurs, la personnalité créer des différences.

La personnalité est une chose qui est totalement différente d’une personne à une autre.

La personnalité d’une personne peut aider une autre personne qui se cherche à se trouver. Par exemple si une personne est extravertie et que sa copine est plutôt introverti, la personne extravertie peu aider sa copine à se sociabilisé plus facilement avec

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com