LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce que parler veut dire – Pierre Bourdieu

Cours : Ce que parler veut dire – Pierre Bourdieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2018  •  Cours  •  789 Mots (4 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 4

Ce que parler veut dire – Pierre Bourdieu

L’hypercorrection s’inscrit, on l’a vu, dans la logique de la prétention qui porte les petits-bourgeois à tenter de s’approprier avant l’heure, au prix d’une tension constante, les propriétés des dominants ; et l’intensité particulière de l’insécurité et de l’anxiété en matière de langue (comme en matière de cosmétique ou d’esthétique) parmi les femmes de la petite bourgeoisie se comprend dans la même logique : vouées par la division du travail entre les sexes à attendre l’ascensions sociale de leurs capacités de production et de consommation symboliques, elles sont plus encore portées à investir dans l’acquisition de compétences légitimes. Les pratiques linguistiques de la petite bourgeoisie ne pouvaient manquer de frapper ceux qui, comme Labov, les observaient sur les marchés particulièrement tendus que crée la situation d’enquête : situés au point maximum de la tension subjective, du fait de leur sensibilité particulière à la tension objective (qui est l’effet d’un écart particulièrement marqué entre la reconnaissance et la connaissance), les petits bourgeois se distinguent des membres des classes populaires qui, n’étant pas en mesure d’imposer les libertés du franc-parler, formes détraquées d’un langage emprunté ou la fuite dans l’abstention et le silence ; mais ils ne se distinguent pas moins des membres de la classe dominante dont l’habitus linguistique (surtout lorsqu’ils sont issus de cette classe) est la norme réalisée, et qui peuvent manifester toute l’assurance associée à la coïncidence parfaite des principes d’appréciation et des principes de production

Spinoza – Traité politique – chapitre 2 paragraphe 12

12. La parole donnée à quelqu’un, par laquelle on a promis, rien qu’avec des mots, de faire telle ou telle chose qu’on pouvait, eu égard à son propre droit, s’abstenir de faire, ou bien le contraire, ne vaut qu’aussi longtemps que ne change pas la volonté de celui qui a donné sa parole. Car qui a le pouvoir de reprendre sa parole n’a, en vérité, pas cédé de son droit, il n’a même rien donné que des mots. Si donc cet homme, qui par droit de nature est juge de lui-même, en est venu à juger, à tord ou à raison (car l’erreur est l’humaine), que sa promesse entraînera pour lui plus de dommage que d’utilité, se rangeant à l’avis de son esprit il estimera qu’il doit s’en délier, et c’est par droit de nature (par l’art. 9 de ce chap) qu’il s’en déliera.

Discours Emmanuel MACRON – Investiture 7 mai 2017

Je sais que les Françaises et les Français en cette heure attendent beaucoup de moi. Ils ont raison. Car le mandat qu’ils me confient leur donne sur moi une exigence absolue. J’en suis pleinement conscient. Rien ne sera concédé à la facilité ni au compromis. Rien n’affaiblira ma détermination, rien ne me fera renoncer à défendre en tout temps et en tout lieu les intérêts supérieurs de la France. J’aurai dans le même temps la volonté constante de réconcilier et rassembler l’ensemble des Français. La confiance que les Françaises et les Français m’ont témoignée m’emplit d’une immense énergie. La certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire portera mon action.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (174.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com