LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Bourdieu, La misère du monde

Fiche de lecture : Pierre Bourdieu, La misère du monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2013  •  Fiche de lecture  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  2 348 Vues

Page 1 sur 6

Préambule

La société telle qu’on a pu nous l’enseigner, telle qu’elle a été pensé dans les manuels, a disparu. Une nouvelle société est entrain d’émerger depuis une vingtaine d’années, en totale rupture avec ce que nous avons connu.

On peut parler de «la fin des sociétés».

Exemple : Journal Libération du 12 sept 2013, cahier/livre central, article consacré à la sortie d’un livre, écrit par Alain Touraine, La fin des sociétés

Ce livre nous explique que la sociologie n’a plus de société à observer (classiquement parlant);

Cependant, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de société. Seulement, la société qui émerge en ce moment est nouvelle et inconnue, et elle reste à étudier (réseaux sociaux, politique, économie...).

Qui est aujourd’hui capable de dire que le mariage est source d’identité pour les individus ? Que le capitalisme favorise le bien-être social ?

Comment saisir les contours d’une société émergente et qui ne correspond plus aux traits de la société industrielle telle qu’on l’a étudié jusqu’à présent ?

Introduction

Le regard sociologique

Quelle autorité à le sociologue pour dire ce qu’il dit ? Comment peut on qualifier un

dialogue de sociologique ? Pourquoi a t on autant besoin de sociologie ?

Exemple de changement

L’attitude d’un étudiant s’est transformé, on ne fait plus confiance aveugle au professeur, le lycée désintéresse les jeunes, les PC remplacent les feuilles blanches. L’école ne remplit plus son rôle d’éveil.

Document à visionner

Itw de Gilles Deleuze, Abécédaire R, philosophe (années 60/80), grande influence en France. Discours choc de 12min.

Pour lui, résister aujd, c’est penser par soi même dans une société de consommation extreme, c’est résister aux stéréotypes, aux jugements sur le monde social.

La sociologie est un regard singulier, exigeant et très contraignant. Ce regard sur le

monde social implique d’abandonner un certain nombre de réflexes naturels très

Nb : cours à forte tendance politique

Examen : QCM 1/8



puissants. Cela implique de suspendre le jugement de valeur. Cet exercice d’oubli de soi s’appelle (selon Max Weber), une neutralité axiologique.

Neutralité axiologique : neutralité relative aux valeurs; cela implique donc de mettre de côté ses propres valeurs, ce en quoi l’ont croit. Elle est au fondement du regard sociologique. Elle implique d’adopter une approche compréhensive du monde social.

Approche compréhensive : on ne juge pas les acteurs, essayer de saisir le sens que les acteurs donnent à leur propre action, tjrs sans jugement de valeur (rentrer dans la tête de l’individu).

Pierre Bourdieu, La misère du monde

Gros impact avec cet ouvrage; auteur qui fait office de référence intellectuelle. Très beaux textes sur le regard socio.

Ici, il dit que la socio consiste à vivre au plus près des acteurs, à partager leur vie et à comprendre le manière de vivre; cela consiste aussi à les aider à comprendre leur situation, mais également à objectiver leur position sociale.

Question principale : la domination de qquns sur les autres.

Sociologie : science qui se propose d’expliquer les phénomènes sociaux en s’opposant aux autres discours sur le monde social, en étant le plus objectif et le plus compréhensif possible.

La réfutabilité : le caractère scientifique d’un raisonnement. Une théorie socio doit être réfutable pour être recevable. Tant qu’elle n’est pas réfuté dans le champ social, c’est un paradigme qui fait autorité.

La double mort du social

Pourquoi la société a disparu ? Quelle est celle que l’on recherche désormais ? La société telle qu’on l’entendait a disparu sous l’effet de 2 facteurs

Les catégories qui ont fondé la sociologie traditionnelle sont en grande difficulté. Elles sont en parti dépassées et obsolètes. Le projet désormais consiste à se demander comme observer l’émergence d’une nouvelle société (cf Alain Touraine entre autres). La rupture fondamentale consiste en le fait que nous sommes rentrés dans une société complètement différente au regard de l’histoire sociale et économique, au moins occidentale.

Deux grands sociologues ont étudié une société qui était en train de naitre et qui déjà était une rupture radicale.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (109.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com