LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet lecteur le dernier jour d'un condamné

Fiche de lecture : Carnet lecteur le dernier jour d'un condamné. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  367 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

                                                Victor Hugo qui dénonce la peine de mort

Le Dernier jour d’un condamné, a été écrit par Victor Hugo et publié en 1829. Victor Hugo souhaitait en écrivant ce livre dénoncé la peine de mort au XIXe siècle. Ce livre est un roman à thèse et le récit est écrit à la première personne. Ce livre est un genre de journal intime.

Il raconte l’histoire d’un homme condamné à mort, de la fin de son jugement jusqu’à l’arrivé devant la guillotine. On ne connaît ni l’identité ni le crime de l’homme mais il nous raconte son ressenti en prison.

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur français, il est né le 26 février 1802 à Besançon et il est mort le 22 mai 1885 à Paris. 

J’ai lu ce livre au début des vacances de la Toussaint pour garder le lien avec la séquence 1 sur la peine de mort vu en classe.

J’ai bien aimé ce livre malgré le faite qu’il parle de la peine de mort. Mais j’ai été assez frustré que l’on ne connaisse ni son identité ni le crime qui la commis. Je n’ai pas trouvé le livre particulièrement  triste parce qu’au début il souhaitait avoir la peine capital plutôt que de partir au bagne mais un passage en particulier que j’ai trouvé vraiment triste c’est au moment où il revoit sa petite fille, Marie, pour elle son père est déjà mort donc elle ne sait pas qui est l’homme devant elle. Un autre passage que j’ai trouvé cette fois frustrant c’est à la toute fin ce n’est pas dit clairement que l’homme est mort on s’est juste qu’il monte les escaliers et j’ai l’impression que le passage n’est pas tout à fait fini.

Mon personnage préféré est Marie car elle est toute innocente. Je n’ai pas de passage préféré malgré que j’ai apprécié le livre. Je ne suis pas sûr que Le dernier jour d’un condamné doit être analysé je pense que le titre est assez explicite.

Victor Hugo a associé son dessin Ecce Lex ( le pendu) a son livre.

La vie de David Gale est un film américano - britannico - allemand réalisé par Alan Parker, sorti en 2003.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (22.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com