LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristiques des différents mouvements littéraires

Rapports de Stage : Caractéristiques des différents mouvements littéraires . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  329 Mots (2 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 2

Le classicisme est un mouvement qui définis l'idéal de « l'honnête homme » et qui regroupe des valeurs basées sur la raison et la recherche d'une esthétique parfaite, il y a beaucoup de travail sur le langage et le développement de la préciosité. Il se base sur la raison pour privilégié la lucidité et l'analyse au milieu du désordre des passions humaines. Il y a une volonté de crée un effet « naturel », le fond et la forme du texte doivent être en parfaite adéquation. Pour ne pas rompre cet harmonie il faut éviter de choquer le lecteur. 2 règles venant du théâtre : bienséance (pas de scène de guerre, de sensualité) et vraisemblance (moralité de la pièce doit correspondre - moralité du public)

Bilan sur le romantisme : Il s'agit de mettre en valeur sa propre personne, d'exalter ses sentiments et d'accordé une place importante au mystère, à la nature, aux rêves.

Présentation des Lumières, contexte littéraire d'écriture.

Mouvement littéraire et culturel plaçant la raison avant les croyances (foi religieuse et superstition mis dans le même sac.) La lumière divine devient celle de l'intelligence humaine. La question de la nature de l'homme devient primordiale et cela sans distinction d'origine ou de couleur de peau, le but est de débarrassé l'homme de ces préjugés et de ces croyances. On est dans le débat sur le fatalisme, c'est une doctrine disant que tout est prédestiné et que l'on ne peux rien y changé.

L'humanisme : caractéristiques, ses grands écrivains et artistes.

C'est un mouvement né en Italie au XIVe siècle, qui n'atteins la France que deux siècles plus tard. Durant le Moyen-Age l'église monopolise la pensée de la population européenne. C'est donc une époque pendant laquelle les seules personnes instruites étaient les moines et où le seul livre consultable était la Bible.

• En littérature : Rabelais, Montaigne, Érasme.

• En peinture : Raphaël, Michel-Ange.

• En sculpture : Léonardo de Vinci, Adrien de Vries.

• En architecture : Pierre Lescot.

• En musique : Monteverdi, Clément Jannequin.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com