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Caprice de Marianne

Fiche : Caprice de Marianne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2020  •  Fiche  •  780 Mots (4 Pages)  •  671 Vues

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Les Caprices de Marianne : liste des personnages et tableau de présence.

I-La liste des personnages

A-L’ordre des personnages

Dans les différentes éditions, on rencontre généralement deux types de listes (hormis celles qui séparent artificiellement les rôles masculins et féminins) : la liste par ordre d'entrée sur scène et la liste signifiante.

Les deux listes les plus fréquentes pour Les Caprices sont les suivantes :

[pic 1]

Liste 1 

Liste 2

Claudio

Claudio,

Juge.

Cœlio

Marianne,

Femme de Claudio.

Octave

Cœlio

Tibia

Octave

Marianne

Tibia,

Valet de Claudio.

Cuita

Cuita,

Vieille femme.

Hermia

Hermia,

Mère de Cœlio.

Malvolio

Malvolio,

Intendant d’Hermia.

Domestiques

Domestiques

 
[pic 2]

1-Chacune de ces listes est-elle signifiante ou révèle-t-elle l’ordre d’entrée en scène ?

Premièrement nous avons les personnages principaux, ceux qui parleront le plus, deuxièmement il y a les personnages qui ont un rôle moins important et qui parleront beaucoup moins voir pas du tout.

Les deux listes ne révèlent pas l’ordre d’entrée en scène

La première liste sépare hommes et femmes et présente les plusieurs personnages.

La seconde liste notifie le lecteur sur le statut, les relations, et l’âge des personnages

 

2-Pourquoi Claudio est-il en tête des deux listes ?

  • Claudio se trouve en tête des deux listes car c’est le personnage avec le statut le plus élevé
  • Elément dynamique

3-Dans la liste 2, pourquoi n’y a-t-il aucun commentaire en face des noms Cœlio et Octave ?

  • Ce sont les personnages principaux, le lecteur découvrira lui même
  • Le lecteur va découvrir les personnages par lui-même
  • Centre de l’intrigue
  • Ils sont des oisifs

4-Pourquoi Marianne n’est-elle pas en tête de chaque liste alors que c’est le personnage éponyme ?

  • Liste 1 homme femme
  • Elle est intercalée entre son mari et son amant

5-Expliquez la place de Cœlio dans chaque liste. Appuyez-vous sur ses relations entre les personnages qui l’entourent.

  • Liste 1 il est conce entre 2 rivaux

B-Les noms de personnages signifiants

1-Marianne : en quoi la double origine de ce prénom (Marie-Anne) annonce-t-elle la psychologie du personnage ?

  • Double facette renoncer au plaisir, plus capricieuse
  • Marie : la mère de jésus

2-Tibia : En français, ce mot désigne un os de la jambe et en latin, il évoque une flûte. Qu’en déduit-on sur sa fonction dans la pièce ?

  • Grand et maigre, pas très intelligent
  • Il est là pour faire le pitre, il n’a pas grand intérêt dans l’intrigue
  • Diverti

3-Quels personnages réels sont évoqués par les prénoms Claudio et Octave ? Quel rapport ces connotations culturelles entretiennent-elles avec leurs rapports dans l’intrigue ?

  • Evoque lempereur romain
  • Octave = Auguste  

4-Ciuta : en italien, « civetta » désigne une chouette. Quelles connotations sont évoquées par ce prénom ?

  • Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.

5-Pourquoi peut-on dire que Malvolio est un nom « transparent » ?

  • Il ne parle pas beaucoup, il est juste apparu pour dire une phrase
  • Vouloir du mal en italien, mal veiller sur Coelio

NB : Il faut ajouter que l'essentiel des noms se trouve emprunté aux pièces de Shakespeare, clin d'œil de Musset et acte d'allégeance à son modèle : ainsi Claudio, Coelio, Hermia et Malvolio apparaissent respectivement dans Beaucoup de bruit pour rien, Comme il vous plaira, Songe d'une nuit d’été et La Douzième Nuit : toutes des comédies.

II-Le tableau de présence des personnages et la structure de la pièce

Musset ne respecte pas la division classique en scènes, à partir des entrées ou des sorties des personnages. L'acte I est découpé en trois scènes dans sa version initiale ; mais il aurait été divisé au moins en onze scènes, si Musset avait respecté le découpage classique selon les entrées ou les sorties de personnages : ce sont donc plutôt des tableaux que des scènes au sens traditionnel du terme.

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