LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CORPUS sur le mariage

TD : CORPUS sur le mariage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  TD  •  929 Mots (4 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 4

        Le demande en mariage est un moment clé dans les romans. Elle peut bouleverser le cours de l'histoire, la vie des personnages et leurs avenirs. Ici nous analyserons la fin de la première partie de Bel Ami , Pierre et Jean écrient par Maupassant et l’Étranger d'Albert Camus. Tout ces textes mettent en scène des demandes en mariage. Nous nous demanderons donc en quoi ces différentes demandes mettent en évidence le caractère des personnages

        Le mariage à ses avantages et ses inconvénient. Duroy et Madeleine l'ont bien compris. Tout deux ne se marient pas par amour. Duroy veut faire fortune, se faire une position, monter dans l'échelle social. C'est un homme près à tout pour réussir. D'ailleurs dans sa demande en mariage il n'évoque à aucun moment qu'il l'aime, qu'il ressent des sentiments à son égard. Il parle seulement du fait que grâce à elle il pourrait parvenir à ses fins. De son côté, grâce à ce mariage, Madeleine pourra continuer à exercer son métier librement par le nom de Duroy. Pour elle le mariage n'est pas à prendre à la légère, c'est une « association ». Elle en parle comme si il allait devenir collègue, comme si il s'associait dans un projet professionel. L'un comme l'autre ne parle pas d'amour. C'est un mariage avantageux pour Duroy et pour Madeleine.

        Jean déclare son amour à Madame Rosémilly de manière tellement enfantine. Il choisit d'ailleurs un lieu et un moment bien loin d'être romantique, une partie de pêche. Il insiste sur ses sentiments par la répétition « je vous aimes » (l.11, l .14, l.22). La présence du champs lexical de l'amour nous prouve qu'il l'aime sincèrement : « perdre la raison » (l.23), « baiser » (l.7), « aimes » (l.11), « amour » (l.32)… Cependant cette demande en mariage semble un peu embarrassante. Après qu'elle est accepter d'épouser Jean, ils ne savent plus quoi ce dire. Ils sont tout deux confus. Jean s'attendait naïvement à une « coquette comédie d'amour » comme un enfant rêve de son mariage. Son jeune âge explique sa crédulité. Mais la veuve, n'est pas aussi enthousiaste, n'est pas aussi amoureuse du jeune homme. Elle a déjà une expérience du mariage contrairement à lui.

        Quant à la dernière demande en mariage celle-ci est pour le moins original. Tout d'abord c'est Marie qui demande à ce qu'il se marie avec elle. Elle tombe face à un mur. Meursault n'accorde aucune affection à sa compagne. Il lui dit qu'il ne l'aime pas, qu'il accepterait le mariage avec une autre femme si celle-ci lui proposait. Il ne montre aucun sentiment, aucun amour envers elle. Cependant Marie continue à s'intéresser à lui, elle mène toute seule la conversation. Cela démontre sont attachement. Ce n'est pas un mariage d'amour, de plus ils ne se connaissent que depuis dix jours. On ne peut en 10 jours aimer quelqu'un réellement et décider de se marier avec.

        Dans ces textes s'opposent des personnages aux sentiments et aux caractères très différents. Certains ont une vision du mariage très romancer, c'est pour Marie et Jean un engagement sérieux. Ils apparaissent comme des amoureux passionnés. Jean est un peu simplet, un peu maladroit. Cela peut s'expliquer par son âge. Il n'a jamais été amoureux, jamais été marié, il est naïf. Marie est également très attaché à Meursault, c'est elle même qui le demande en mariage. Elle semble toujours gaie, toujours de bonne humeur.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (152.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com