LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COMMENTAIRE GUIGEMAR

Commentaire de texte : COMMENTAIRE GUIGEMAR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  1 316 Mots (6 Pages)  •  4 646 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de Guigemar pages 30 à 32(vers 69 à 122). Auteur Marie de France

        Les lais sont des poèmes médiévaux écrits pour la plupart entre le 12ème et le 13ème siècle.Ceux de Marie de France (composés entre 1160 et 1175) ont un thème unique : l’amour. Il est à noter qu’elle est une des rares à signer ses écrits, ce qui signifie qu’elle assume sa responsabilité d’auteur et qu’elle protège ses œuvres du vol. Tout au long du lai à étudier, le héros est Guigemar. Ce bref récit breton raconte son histoire, mais surtout ses péripéties amoureuses. Comme les autres lais dans ce manuscrit, il est écrit en anglo-normand, dilaecte d’ancien français , en rimes octosyllabiques. Marie de France a-t-elle réussi à respecter dans ce lais le thème de l’amour courtois, avec ce héros impuissant à aimer ?

Pour répondre à cette question, je m’attacherai d’abord au retour de Guigemar ; ensuite à la journée de chasse ; et enfin, à la prophétie.

        Ainsi, on assiste au retour de Guigemar en héros :  la flur de sun meillur pris (vers 69 « dans la fleur de son meilleur jour »), chevalier adoubé, fils de bonne famille puisque son père est le seigneur :  son père e sun seignur (vers71). Il retourne chez lui « en son païs »(vers 71 « dans son pays »), auprès des siens :  son père ,  sa bone mere, sa sorur  (vers 71 et 72), il a donc une famille unie, soudée et qu’il aime, on peut l’observer grâce au modalisateur bone (vers 72), et au fait qu’il revient vivre chez lui pendant quelques temps  ensemble od els a sujurné,…,un meis entier  (vers 74 et 75 « ils ont séjournés ensemble,…,un mois entier »). Notons qu’il est aussi adoré des siens et qu’ils sont heureux de le revoir :  ki mult l’avaient désiré  (vers 73 « qui l’avaient tant désiré »).

C’est sue ces terres familiales qu’il va avoir envie d’aller chasser : talenz li prist d’aller chacier (vers 76). Il organise alors l’évènement en une soirée : Il organise alors l’évènement en une soirée : la nuit (vers 77) en rassemblant tout son personnel : ses chevaliers, ses veneürs e ses berniers (vers 77 et 78 « ses chevaliers, ses veneurs, et ses rabatteurs »), tous ces hommes sont sous les ordres de Guigemar, ce qui montre encore son rang social.

Marie de France nous traduit la rapidité d’organisation de Guigemar par l’accumulation aux vers 77 et 78 des participants ; par une description en très peu de vers ; et parce que, dès le matin, la chasse va pouvoir commencer : al matin vait en la forest (vers 79 « au matin, il va dans la foret »)

        La journée de chasse va donc commencer. Ce doit être une chasse noble d’où un gibier noble : le cerf. Afin de pouvoir tirer une flèche, Guigemar se laisse distancer par les autres, restant seul avec son serviteur et son chien : li damoises se vait tarjant  (vers 84 « le jeune homme reste en arrière »). La flèche est très importante puisqu’elle a comme connotation Cupidon qui représente l’amour. Là, il croise une biche blanche  blanche cele beste (vers 91), avec des bois de cerf perches de cerf out en la teste (vers 92) et son faon od son foün (vers 90). Le blanc est la couleur qui caractérise la pureté et l’innocence, c’est la couleur de la biche, alors qu’elle aurait dû être marron, la biche est donc un être  magique, c’est renforcé par le fait que cette bête porte des bois : l’animal a pu être envoyé par la déesse Diane, déesse de la chasse et des animaux, dans le but de réparer l’erreur qui a été commise à la naissance de Guigemar, à savoir l’incapacité d’aimer. De plus, le fait que la biche soit avec son faon induit le fruit de l’amour. Dès l’apparition de l’animal, on a un point de rupture entre le réel et l’irréel : un élément extra-ordinaire vient rompre la trame de la réalité.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com