LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bérénice commentaire

Dissertation : Bérénice commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Dissertation  •  553 Mots (3 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 3

GOGUET                FRANCAIS                     1ereES3

Mathis

Nous avons ici un extrait de la pièce de théâtre Bérénice de Racine. Cet extrait se situe dans l'acte IV de la scène V. Racine est un dramarurge et un poète Français de la période classique. Il est considé'é comme l'un des plus grands dramaturge français. Cet extrait nous montre un monologue de Bérénice s'adressant à Titus. Dans la pièce, Titus est l'empereur de Rome et Bérénice est la reine de Palestine Nous allons d'abord voir dans un premier temps que Bérénice est énervée contre Titus puis nous verrons dans un second temps qu'en réalité cette rage cache une profonde tristesse.

Quels sentiments Bérénice éprouve t-elle dans cet extrait ?

On comprend dès le début de l'extrait que Bérénice est en colère contre Titus. Celui ci aime Bérénice et Bérénice l'aime mais les lois romaines l'empeche de l'épouser et il doit donc choisir entre l'amour ou le pouvoir. On comprend qu'il semble avoir choisi le pouvoir : « eh bien!régnez,cruel »(L1). C'est donc le fait que Titus semble avoir choisi le pouvoir plutot que de vivre son amour avec Bérénice qui la met dans cet état. On peut même méler sa colère avec de l'indignation : « daignera t-il compter les jours de mon absence ? » (L18). Elle se sent également trahie par Titus « que cette même bouche, à mes yeux s'avouant infidèle » (L5). Pour elle, Titus agit de manière infidèle en préférant le trône à l'amour. Elle imaginait déjà son futur avec Titus « d'un amour qui devait unir tous nos moments » et le fait qu'il ai choisi de garder son statut d'empereur et donc de renoncer à elle, fait l'effet d'un choc. Et c'est ce choc, cette indignation, cette deception qui fait que la colère de bérénice se déchaine.

Nous allons maintenant voir que derriere la colère de Bérénice, se cache une grande tristesse. En effet tout au long de l'extrait, Bérénice fait des références à l'amour et au fait qu'elle aime Titus.

« d'un amour qui devait unir tous nos moments »(L4). La décision de Titus fais l'effet d'une profonde désillution pour Bérénice qui voit ses rêves et ses espoirs s'effondrer. Elle fait également beaucoup de référence au temps « ces jours si longs pour moi lui sembleront courts » (L19). Elle s'imagine déjà souffrir de l'absence de Titus : « dans un  mois, dans un an, comment souffriront nous ? » (L11). Et elle semble croire avec certitude que Titus ne se souciera pas d'elle, ce qui renforce la notion d'infidélité évoquée plus tôt. Tous les sentiments de Bérénice ressent durant cet extrait son présent dans une phrase : « pour jamais!Ah seigneur ! Songez en vous même combien ce mot cruel est affreux quand on aime ? »

(L9-10) Dans cette seule citation, on ressent l'amour, la colère et la tristesse de bérénice.

En conclusion, suite au choix de Titus, on voit une Bérénice très en colère et totalment désespérée dans cet extrait. On ressent l'amour qu'elle éprouve pour Titus et la désilution totale qu'elle vie. Elle qui s'était déjà imaginer un futur avec Titus, voit tous ses espoirs effondrées d'un coup.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com