LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Britannicus, Racine

Dissertation : Britannicus, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2020  •  Dissertation  •  585 Mots (3 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 3

Britannicus est la quatrième tragédie de Racine dans laquelle il fait le choix de traiter une intrigue amoureuse mêlé à des enjeux politiques. La difficulté pour Racine est alors de maintenir une véritable unité dans l’action, en effet la pièce semble hésiter entre plusieurs héros, plusieurs centres. Britannicus est-elle la tragédie du « monstre naissant » qu’est Néron ? celle de la « disgrâce d’Agrippine » ? ou « celle de la mort de Britannicus » ?

Aggripine mère de Néron, veuve de Claude, est la "reine-mère". Elle occupe une place importante, puisqu'elle est présente dans 15 scène sur 33, soit presque la moitié. C'est elle en outre qui a la plus longue tirade. Quand elle est absente, elle occupe les pensées de Néron : II, 2, III, 9, IV, 4... Enfin, elle a presque le dernier mot de la pièce, quitte la scène en dernier parmi les personnages de premier plan. Agrippine est une mère possessive et abusive qui pense que Néron est toujours sous sa tutelle, et qu'elle peut comme dans le passé contrôler Rome comme elle le contrôlait lui, c’est une manipulatrice.

Britannicus est le fils de l'Empereur Claude et de Messaline. Il est aussi le beau-fils d'Agrippine et le beau-frère de Néron.Bien que son nom soit également le titre de la pièce, Britannicus n'en est pas pour autant le héros. En effet, il apparaît beaucoup moins régulièrement que Néron, ou bien sa mère. Ce personnage étant le fils naturel de l'ancien empereur Claude, il aurait pu être son successeur, mais on lui a préféré Néron qui est devenu son rival. Amant de Junie, ce jeune homme est sensible mais aussi très naïf, ce qui l'empêche de faire de la politique. Il est en position de faiblesse à cause du fait que la seule personne dans laquelle il se confie est un traître aux service de Néron. Britannicus incarne en fait le personnage juste, sincère, et fidèle, mais dont toutes les qualités empêchent le succès.

Néron, lui, est l'empereur de Rome à l'époque de la pièce. Au fur et à mesure de la pièce on le découvre de plus en plus mauvais. De nombreux défauts apparaissent, et l'empereur apparaît comme un homme cruel: "j'embrasse mon rival, mais pour mieux l'étouffer", dont les décisions ne sont pas réfléchies, mais aussi extrêmement influençable, par Aggripine, sa mére, notamment . Une passion sans égal l'a frappé à la vue de Junie: " J'aime, que dis-je aimer, j'idolâtre Junie", et le fait qu'elle le rejette le rend non seulement amplifie tous ses défauts. On peut dire que Néron est dans cette pièce l'image d'un dictateur naissant: il est doté d’un sadisme très

importants:"j'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler ». Dans la piece, il apparait bien moins que ca mère.

Cette piece repose sur trois intrigues, une intrigue politique, une intrigue amoureuse et ainsi qu’une intrigue familiale complexe. Dès le début de la scène, Britannicus est écarté de l’intrigue politique, c’est donc autour de Néron que se construit cette première intrigue, en effet, Neron vas atteindre et garder le pouvoir. C’est donc dans l’intrigue amoureuse que Britannicus vas retrouver une place importante au sein de la piece, l’intérêt galant nourrit la conduite de l’action, la rivalité

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com