LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boule de suif

Commentaire de texte : Boule de suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  414 Mots (2 Pages)  •  1 325 Vues

Page 1 sur 2

Ce texte est l’extrait de la nouvelle “Boule de Suif” de G. de Maupassant parue en 1880. La nouvelle est d'abord parue dans un recueil de nouvelles nommé “Les soirées de Médan” dans lequel lui et d’autres auteurs dont Émile Zola critique la guerre Franco-prussienne. Dans cette nouvelle, Maupassant porte un regard critique sur l’hypocrisie de la société à cette époque à travers le personnage de Boule de Suif victime de la perception sociale de sa profession. Dans cet excipit, Maupassant met justement en scène un personnage victime de l’hypocrisie sociale. je vais montrer comment cela est mis en scène par l’auteur en étudiant dans un premier temps le portrait d’une héroïne pathétique, puis dans un second temps me pencher sur la satire des représentants de la société bien-pensante.

Boule de Suif vient probablement d’un milieu socio-économique modeste dans la mesure où elle exerce le plus vieux métier du monde. Pendant qu’elle fuit les prussiens, elle s’est retrouvée dans un carrosse avec des personnes issues de la haute société (noblesse, clergé…), puis tout ce monde s’est arrêté dans une auberge. Cette escale qui devait en principe durer une nuit, se prolongea finalement plus longtemps que prévu car les prussiens les ont empêchés de partir. Pendant le trajet les menant à l’auberge, on peut déjà se rendre compte de son extrême générosité. Elle a préparé ses provisions tandis que les autre avait oublié d’en préparé. Elle n’hésita pas malgré tout à tout partager avec les autres tandis que ces derniers ne partagerons pas leur provisions avec elle au départ de l’auberge “Elle songea à son grand panier tout plein de bonne chose… et sa fureur tombant soudain, comme une corde trop tendue qui casse”.

Cette auberge est l’endroit dans la lequel elle subira une grande injustice car elle a été exploitée et maltraitée par des personnes de la haute société. En effet, avec la complicité de ses compagnons de voyage, elle est poussée à offrir son corps à un officier prussien afin que tout le monde soit sauvé des mains des soldats prussiens. on voit dès lors qu’elle a l’esprit du sacrifice du fait qu’elle a mis de côté sa moralité pour garantir la liberté des autres et d’elle-même.

Mais ce sacrifice ne servira qu’à faire resurgir sa colère et sa rage contre ses membre de la haute société. Toute cette souffrance va se manifester comme pour toute personne, par des pleurs et des sanglots “bientôt de grosses larmes se détachant des yeux roulèrent lentement sur ses joues”.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com