LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boule de suif

Commentaire de texte : Boule de suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  725 Mots (3 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 3

Mulliez Diego 2nde1

Commentaire composé de Nana : Emile Zola

Nana est un roman d'Emile Zola, édité en 1880. Ce dernier appartient au mouvement Naturaliste. Dans ce roman ,nous suivons l'histoire du personnage central Nana. Cet extrait se situe au début du roman ,quand Nana, qui a le rôle de Vénus dans une pièce de théâtre ,entre en scène pour la première fois. Mais le public va être surpris par son manque de talent. Nous nous demanderons alors comment Zola présente son héroïne .Nous étudierons cela en plusieurs Axe. Dans le première Axe nous étudierons La première réaction du publique, Dans un second axe nous le changement du situation.

Problématique : Nous nous demanderons comment le public réagit à l'arrivée de Nana et comment sa réaction évolue en fonction de l'arrivée de nouveau facteurs.

Axe1 la première réaction :

-l'entrée en scène :

Dans ce passage l'auteur décrit l'arrivé en scène et le personnage de Nana comme un forte jeune fille de 18ans dans une tunique blanche de déesse ,des cheveux blonds et longs simplement dénoués sur les épaules.

-le public réagit négativement :

Celle-ci Entama son grand aire quand le public se mit à rire d'elle car cette dernière chante tellement faux que les gens de la salle se demandaient si ce n'était pas une farce du directeur. Des interjections comme des <<oh ! Oh!>> et des sifflets sont également utilisés par le public pour exprimer son mécontentement.

-l'intervention du chérubin :

Tout à coup une intervention inattendue se produit, celle d'un jeune homme qui s'exclama <<très chic>> à travers toute la salle. L'auteur insiste sur la jeunesse du personnage en utilisant les expression <<jeune coq entrain de muer, le chérubin ,l'échappé du collège>> il montre aussi que la vue de Nana le séduit à travers les mots <<ses beaux yeux écarquillés, enflammé par la vue de Nana>>car l'auteur veut mettre en avant le fait que ce soit ces hormones qui parlent pour lui malgré qu'il soit gêné du fait qu'il ne soit pas passé inapercu.

Axe2 Le retournement de situation :

-nouvelle vision du public :

Le public examina le jeune homme en riant désarmé par sa réaction des plus instinctives. L'auteur met en avant le statut sociale des personnes en partie présente dans la salle en parlant de gants blancs qui sont les symbole de la bourgeoise à cette époque pour dire que le public n'est pas composé seulement du bas peuple.

-le public est conquis :

L'auteur utilise les métaphores <<empoignés par le galbe de Nana>>et<<pâmaient>>qui montrent que le public partage les même penchants que le jeunes hommes en regardant Nana non pour ses talents inéxistants de chanteuse mais plutôt pour son physique.

-l'Etat d'esprit de Nana :

Le

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com