LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bon marché

Discours : Bon marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Discours  •  478 Mots (2 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 2

A l’image d’un Paris du 19e siècle où tout bouge, tout change, tout s’invente, la création du premier Grand magasin parisien Le Bon Marché bouscule les traditions. En 1852, Aristide Boucicaut, fils de chapeliers, monté à Paris pour être calicot, comprend vite qu’il y a une place pour un nouveau commerce, proposant plus de choix aux acheteurs… Il transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un "grand magasin" parisien singulier au large choix où l’on entre librement et déambule sans être importuné. Le Bon Marché est né et les innovations se multiplient: prix fixes, marges réduites, livraison à domicile, échange d’articles, vente par correspondance, mois du blanc, soldes, concerts privés, coin bibliothèque… Dans le monde entier, on s’inspire bientôt du modèle commercial inventé par ce couple précurseur et révolutionnaire.

Le Bon Marché Rive Gauche scelle jour après jour son appartenance à un univers où créativité et modernité sont les points d’équilibre. Un désir de communiquer qui s’inscrit dans la culture de l’époque avec des campagnes publicitaires réalisées par les plus grands photographes.

Le Bon Marché, agrandi en 1869, devient un grand magasin à la pointe de la modernité architecturale en utilisant les deux nouveaux matériaux incontournables de l’époque : le fer et le verre. Ces prouesses architecturales répondent à la fonction du grand magasin qui devient par sa monumentalité un nouveau repère dans le paysage urbain.

Le Bon marché est le reflet d’une société en pleine mutation. Si toute les classes sociales s’y bousculent et s’y mélangent, les clientes privilégiées sont les bourgeoises. En effet, la bourgeoisie est la classe sociale qui émerge et triomphe au XIXème siècle grâce à l’industrialisation. Dans le grand magasin, les bourgeoises par leurs achats et la mise en scène à laquelle elles participent, deviennent un modèle social à imiter par les classes moyennes.

La réussite individuelle de Boucicaut est l’exemple même d’une ascension sociale exceptionnelle possible au XIXème siècle. Elle s’explique par le travail et la recherche permanente d’innovation. Au Bon Marché, les vendeurs les plus remarqués par la hiérarchie ont aussi la possibilité de progresser et d’améliorer leur niveau de vie.

Le Bon Marché est un Grand Magasin, fondé à Paris en 1852. Il est implanté rive gauche, dans un quartier en pleine transformation comme le reste de la capitale. En effet, le préfet de Paris, le baron Haussmann, réaménage la ville et Napoléon III encourage l’activité marchande. De plus, les Grands Magasins profitent de la croissance démographique et de l’exode rural ainsi que de l’amélioration des conditions de vie qui leur apportent main d’œuvre et clientèle. Il est implanté rive gauche, dans un quartier en pleine transformation comme le reste de la capitale. En effet, le préfet de Paris, le baron Haussmann, réaménage la ville et Napoléon III encourage l’activité marchande. De plus, les Grands Magasins profitent de la croissance démographique et de l’exode rural ainsi que de l’amélioration des conditions

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com